FRANCE (Arts et culture)L'art public

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La commande au service du pouvoir

À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xixe siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires, civils ou religieux. La commande assure aussi le maintien de la peinture d'histoire, du décor, du portrait ou de l'ornement peints ou sculptés.

Pour financer ces réalisations, de nombreuses souscriptions publiques sont alors ouvertes par une municipalité, une société savante ou un groupe de personnes. La souscription publique s'accompagne de la mention « Monument offert par souscription », qui a plus d'importance dans certains cas que le nom du sculpteur. La fidélité au programme défini en amont – thème, support, dimensions, matériaux et iconographie – demeure essentielle et prime souvent sur la qualité artistique des projets retenus.

Avec la commande des Bourgeois de Calais (1889), Rodin est le premier artiste à rompre avec cette soumission aux contraintes imposées par le commanditaire. Il réussit à imposer son point de vue, en réduisant la hauteur du socle, habituellement monumental et inaccessible, pour mettre le groupe sculpté à la portée du public. Il installe ainsi la première sculpture publique « indépendante » dans la ville. Mais cette « audace » devait provoquer, pour plusieurs décennies, le « divorce » entre la sculpture contemporaine, dont le musée allait devenir l'unique lieu de présentation, et l'opinion publique.

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Photographie : Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants de Calais. De gauche à... 

Crédits : Simon Bilbault

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Écrit par :

  • : conservateur du Patrimoine, inspectrice de la création artistique, direction générale des créations, ministère de la Culture et de la communication

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Pour citer l’article

Caroline CROS, « FRANCE (Arts et culture) - L'art public », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/