FRAGMENTS, HéracliteFiche de lecture

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Le Logos, principe d'éveil

La tradition aura retenu un certain nombre de termes (Logos, Polemos, Un-Tout, feu, devenir...) dont elle attribue la paternité philosophique à Héraclite, en opposition à son presque contemporain, Parménide, penseur de l'Être et de la vérité immuable. Le fragment 50 (d'après l'édition Diels-Kranz, traduction M. Conche) dit : « Il est sage que ceux qui ont écouté, non moi, mais le discours, conviennent que tout est un. » Les subjectivités de celui qui parle ou de celui qui écoute doivent être mises entre parenthèses. Le Logos (raison, discours) doit être reconnu pour tel dans ses enseignements, accessibles seulement à celui qui a su créer en lui les dispositions nécessaires d'écoute pour l'entendre. Que toutes choses soient une, cela veut dire que « tout est composé de contraires ». Car le contraire n'est pas le contradictoire : Héraclite ne peut affirmer qu'il est simultanément vrai et faux que « tout est un », sous peine de nier les différences qui séparent les contraires. Le Logos, hors tout, est précisément cette loi qui préside à l'unité des contraires que ceux qui lui sont inattentifs figent dans des oppositions fausses parce que tranchées.

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FRAGMENT, littérature et musique

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Pour citer l’article

Francis WYBRANDS, « FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fragments/