FRAGMENT, littérature et musique
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Littérature
Œuvres fragmentaires par définition
On pourrait convenir de distinguer l'œuvre fragmentaire par définition, où le fragment participe de l'ordre du discours, de celle où le fragment fait sens comme écriture et doit être lu et interprété dans ses connotations philosophiques ou esthétiques.
L'œuvre fragmentaire type est le dictionnaire, image du discours fractionné. Un dictionnaire de langue courant est composé de 50 ou 60 000 entrées qui sont autant de fragments prélevés sur la langue et qui peuvent établir entre eux des relations nécessaires ou aléatoires. Leur ensemble ne constitue pas la langue mais il en figure la possibilité. On peut ajouter des fragments à volonté, introduire par exemple les vocabulaires de spécialités, les jargons, comme on peut en supprimer.
L'encyclopédie ou le dictionnaire général sont eux aussi constitués de fragments de savoir, mais ceux-ci visent la totalité soit d'un domaine soit de tous les savoirs. Une encyclopédie, toute fragmentaire qu'elle soit, est toujours à cet égard la figure d'un discours qui se veut globalisant et cohérent. Des renvois et des index permettent de circuler de fragment en fragment, construisant ainsi l'image d'une totalité jamais réalisée mais toujours en vue. Ainsi, l'ensemble des fragments soumis à l'ordre alphabétique vise tout à la fois ce qu'il n'est pas, une totalité qui fait sens, et masque ce qu'il est, une juxtaposition d'éléments discrets. En cela, il place le lecteur dans la position qui sera la sienne devant toute œuvre fragmentaire, position à la fois déceptive et optimiste. Déceptive parce que le fragment récuse le lien qu'il laisse pressentir, optimiste parce qu'il inspire l'idée que la linéarité apparente du discours peut se changer en cycle, qu'elle cache et révèle même parfois une circularité ou une unité de l'espèce humaine et du discours.
Cette figure parcellaire de la totalité qu'est le dictionnaire se fonde elle-même sur une fragmentation donnée, irrémédiable, qui est celle de l'alphabet. L'écr [...]
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Écrit par :
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
- Daniel OSTER : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, écrivain
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Pour citer l’article
Daniel CHARLES, Daniel OSTER, « FRAGMENT, littérature et musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/