FOS-SUR-MER

CRAU ET FOS-SUR-MER

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

La Crau, qui couvre 60 000 hectares, dessine un cône alluvial très aplati construit par la Durance quaternaire depuis le pertuis de Lamanon et les Alpilles, au nord, jusqu'au golfe de Fos-sur-Mer, au sud. La surface de la Crau, qui étonne par sa platitude, est recouverte de galets ronds et polis. En profondeur, la nappe phréatique, bien alimentée, a pu être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crau-et-fos-sur-mer/#i_38199

MARSEILLE

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  • , Universalis
  •  • 2 222 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Restructuration économique »  : […] De 1975 à 1990, la commune a perdu près de 60 000 emplois industriels (bâtiment et travaux publics compris), soit environ la moitié de ses actifs industriels. La crise des industries marseillaises remonte à la première moitié du xx e  siècle et s'est accélérée dans les années 1950-1970 : restructuration des industries alimentaires ; quasi-disparit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseille/#i_38199

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Pollution de l'océan par les composés organiques de synthèse »  : […] On a pu montrer que les composés organochlorés (DDT, PCB) contaminaient la biomasse marine même dans les zones les plus reculées de l'océan mondial. Des requins capturés en plein centre de l'Atlantique en 1972 renfermaient dans leur foie plus de 1 ppm (partie par million) de DDT et de ses dérivés (DDE, par exemple) et jusqu'à 13 ppm de PCB. Ces dernières substances, dont l'utilisation est stricte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_38199

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les trafics de conteneurs dans les ports français et leur nécessaire adaptation à ces trafics »  : […] Même si en tonnage les conteneurs ne représentent pas, loin de là, la part prépondérante des trafics des ports français, il n'en demeure pas moins que ce type de conditionnement des marchandises présente les parts de croissance les plus importantes, tout en étant également le trafic le plus volatil compte tenu de l'intense concurrence des autres ports européens tant au Nord (port du Benelux) qu'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_38199

RHÔNE VALLÉE DU

  • Écrit par 
  • Marie-Christine AUBIN
  •  • 789 mots
  •  • 1 média

Longue plaine sédimentaire, étroite et allongée de Lyon à la Méditerranée entre le Massif central et les Alpes, la vallée du Rhône a une grande importance économique, surtout comme axe de communication : deux voies ferrées (dont celle du T.G.V.-Sud-Est), deux routes nationales, une autoroute, des lignes de transport de force, l'oléoduc sud-européen l'empruntent, ainsi que le fleuve rendu navigable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vallee-du-rhone/#i_38199


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Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte physique

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Carte physique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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