BIRD FORREST (1921-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le médecin et inventeur américain Forrest Bird créa le premier respirateur médical portable fiable produit industriellement. Le Bird Universal Medical Respirator, ou Bird Mark 7, mis en circulation en 1958, a révolutionné le traitement des patients atteints de maladies cardio-pulmonaires aiguës ou chroniques.

Forrest Morton Bird, de son nom complet, naît à Stoughton (Massachusetts) le 9 juin 1921. Très jeune, il apprend à voler avec son père, qui a piloté des avions de combat pendant la Première Guerre mondiale, et l’aviation est sa première passion. Il obtient son diplôme de pilote à l’âge de seize ans et s’enrôle dans l’Army Air Corps en 1941. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’intéresse à la question de la respiration à haute altitude en partant d’un équipement respiratoire démonté d’un avion allemand abattu. Il apporte des modifications à ce respirateur utilisé par les pilotes allemands à la fin du conflit et qui leur permettait de voler à une altitude de 11 278 mètres (37 000 pieds, au lieu d’un maximum de 28 000 pieds, soit 8 534 m, auparavant). Après la guerre, il étudie la médecine, et ses recherches sur la respiration en vol lui servent à développer des aides à la respiration, les respirateurs médicaux. Il ne cesse de perfectionner et améliorer son invention et, en 1970, il met au point une version spécialement adaptée pour les enfants et les nouveau-nés, connue sous le nom de Baby Bird ; l’appareil passera pour avoir permis de réduire fortement le taux de mortalité chez les enfants souffrant de troubles respiratoires. Admis au National Inventors Hall of Fame en 1995, Bird reçoit pour ses découvertes pionnières la Presidential Citizens Medal en 2008 et la National Medal of Technology and Innovation en 2009. Il décède le 2 août 2015 à Sagle (Idaho).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BIRD FORREST - (1921-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/forrest-bird/