FORMULE 1

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'évolution de la technologie

Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs.

Ainsi, l'Alfa Romeo Tipo du début des années 1950 était une stricte réplique des modèles d'avant-guerre. Mercedes apporta quelques évolutions lors de son arrivée en formule 1 en 1954 : sa W196 était équipée d'un châssis tubulaire en aluminium, le moteur était alimenté par injection directe, les roues munies d'un carénage. L'écurie Vanwall adopta en 1956 les freins à disque. Mais la première réelle révolution fut l'œuvre de Cooper en 1959 lorsque, en plaçant son petit moteur Climax de 4 cylindres à l'arrière de la monoplace, il obtint un gain de poids important par rapport aux 6 ou 8 cylindres de la concurrence et, surtout, une plus grande maniabilité. Un autre pas fut franchi en 1962 avec la création du châssis monocoque en aluminium par Colin Chapman pour la Lotus 25, ce qui améliora la solidité et la rigidité de la structure.

En ce qui concerne le moteur, l'arrivée, en 1967, du Ford-Cosworth D.F.V. à 8 cylindres en V, équipant d'abord les Lotus 49 de Jim Clark et Graham Hill, va marquer durablement la formule 1 : les monoplaces équipées du Ford-Cosworth remporteront cent cinquante-cinq grands prix, jusqu'en 1983. C'est encore Lotus qui adoptera, dès 1968, une autre innovation : l'aileron, destiné à plaquer la voiture au sol. Les manufacturiers de pneumatiques ne sont pas en reste : Firestone impose en 1971 les pneus lisses (sliks) et à gomme tendre. En 1976, la Tyrrell P34 fit sensation : elle était équipée de... 6 roues. Malgré la victoire de Jody Scheckter au Grand Prix de Suède, l'aventure ne connut pas de suite.

La recherche en ce qui concerne l'aérodynamique se poursuit, et l'innovation va encore venir de chez Lotus : l'effet de sol, mis au point en soufflerie et appliqué au modèle 78 ; des « jupes » installées de chaque côté du châssis créent un vide et « aspirent » la voiture sur la piste. Cette « wing car » va perme [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Médias de l’article

Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio
Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Jim Clark

Jim Clark
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Jackie Stewart

Jackie Stewart
Crédits : Allsport/ Getty

photographie

Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990
Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

photographie

Afficher les 12 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Autres références

«  FORMULE 1  » est également traité dans :

FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 184 mots

Créée en 1946, la Fédération internationale de l'automobile décide en 1949 d'organiser en 1950 un Championnat du monde des conducteurs pour la catégorie des « formules internationales no 1 ». Pour cette première édition, le classement est établi en retenant les quatre meilleurs résultats obtenus par les pilotes au cours des sept grands prix disputés. L'Italien […] Lire la suite

ALONSO FERNANDO (1981- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 761 mots
  •  • 1 média

Pilote automobile espagnol né le 29 juillet 1981 à Oviedo (Asturies). Son père, José Luis Alonso, un ouvrier passionné de sports mécaniques, l'initie au karting dès sa tendre enfance. Pour permettre à son fils et à quelques autres gamins de piloter, il construit, avec des amis, une petite piste en face de l'usine où il travaille, à La Manjoya, dans la banlieue sud d'Oviedo. Le petit Fernando montr […] Lire la suite

ANDRETTI MARIO (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 404 mots

Pilote automobile américain d'origine italienne né le 28 février 1940 à Montona (act. Motovun, Croatie). Mario Andretti débute sa carrière aux États-Unis, en IndyCar, en 1964. Dès 1965, il est champion IndyCar, titre qu'il conserve en 1966, et qu'il s'attribuera de nouveau en 1969. Il fait ses débuts en formule 1 en 1968, au sein de l'écurie Lotus. Mais il ne se consacre pas entièrement à cette di […] Lire la suite

ASCARI ALBERTO (1918-1955)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 432 mots

Pilote automobile italien né le 13 juillet 1918 à Milan. Fils d'un pilote qui a trouvé la mort en 1925 à Montlhéry, Alberto Ascari , après s'être essayé à la moto dès 1936, se lance dans la course automobile en 1940. Il est engagé par Enzo Ferrari – un ami de son père – et dispute les Mille Miglia. Avant la création du Championnat du monde de formule 1, Alberto Ascari remporte le Grand Prix d'Euro […] Lire la suite

AUTOMOBILE SPORT

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 863 mots
  •  • 9 médias

Au mois de mai 1903, lorsque Gabriel atteint Bordeaux, vainqueur à 105 km/h sur Mors de la première étape du Paris-Madrid, il ne peut savoir que cinq morts et de nombreux blessés — pilotes, mécaniciens, foule inconsciente — viennent de signer la condamnation de cette forme de compétition : l'épreuve, interdite par le ministère de l'Intérieur, ne repartira pas de la capitale girondine . Cela faisai […] Lire la suite

BALESTRE JEAN-MARIE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

Dirigeant sportif français. Pendant près d'un quart de siècle, Jean-Marie Balestre fut l'homme fort du sport automobile français. En outre, de 1985 à 1993, son action à la tête de la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.) permit de moderniser la formule 1, qui connut sous son impulsion un essor qui ne s'est pas démenti depuis lors. D'abord journaliste, ce passionné de sports mécaniqu […] Lire la suite

BRABHAM JACK (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 663 mots

L’Australien Jack Brabham est le seul pilote automobile à avoir été sacré champion du monde de formule 1 au volant d’une monoplace de sa propre écurie. Jack Brabham est né le 2 avril 1926 à Hurtsville, près de Sydney. Après s'être essayé à la compétition automobile en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il gagne l'Europe et dispute le Championnat […] Lire la suite

BUTTON JENSON (1980- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Le pilote britannique Jenson Button est devenu champion du monde de formule 1 en 2009, après dix années de compétition au plus haut niveau, confirmant enfin son talent. Il a obtenu ce titre au terme d'une saison atypique, au volant d'une Brawn G.P. qui a damé le pion aux monoplaces de toutes les grandes écuries. Jenson Button est né le 19 janvier 1980 à Frome (Somerset), bourgade campagnarde du […] Lire la suite

CLARK JIM (1936-1968)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 386 mots

Quand la monoplace de l'Écossais Jim Clark quitte la route et heurte un arbre, le 6 avril 1968, à Hockenheim, lors d'une course de formule 2, c'est le plus talentueux pilote de son temps qui trouve la mort. Juan Manuel Fangio a dit de lui : « Je l'ai vu courir plusieurs fois et je crois pouvoir affirmer qu'il était le meilleur de tous. » L'hommage d'une légende à un mythe. Jim Clark est né le 4 ma […] Lire la suite

FANGIO JUAN MANUEL (1911-1995)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  • , Universalis
  •  • 1 496 mots
  •  • 2 médias

Tous les records de la formule 1 que l'Argentin Juan Manuel Fangio a établis dans les années 1950 ont certes été battus. L'Écossais Jim Clark l'a dépassé en 1968 en ce qui concerne le nombre de victoires (25 contre 24), mais il a fallu attendre 2003 pour que l'Allemand Michael Schumacher obtienne un titre mondial de plus que lui. Fangio fut-il pour autant surpassé ? Juan Manuel Fangio doit en ef […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

5-27 mai 2020 Union européenne. Présentation du projet de plan de relance économique.

formulé par les dirigeants français et allemand, la présidente de la Commission européenne propose d’abonder le budget européen – 1 100 milliards d’euros prévus pour la période 2021-2027 – d’un emprunt de 750 milliards. Sur cette somme, 250 milliards seraient destinés à des prêts, 433 milliards à des transferts budgétaires aux États les plus touchés […] Lire la suite

11-22 mai 2018 Suisse. Élection de Pierre Maudet à la présidence du Conseil d'État de Genève.

formule 1. Reconnaissant une « imprudence », Pierre Maudet admet que le voyage a été payé par un ami et indique qu’il a reversé l’équivalent de son montant à des œuvres religieuses. Une enquête judiciaire contre X a été ouverte sur une éventuelle « acceptation d’un avantage », sur la base d’une dénonciation enregistrée en août 2017. Le 22, le Conseil […] Lire la suite

1er-6 mai 2017 Israël – Autorité palestinienne. Modification de la charte du Hamas.

Le 1er, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, présente depuis Doha (Qatar) la nouvelle rédaction de la charte du Mouvement de la résistance islamique, initialement publiée en août 1988. L’organisation palestinienne qui contrôle la bande de Gaza est considérée comme terroriste par Israël, ainsi que par les États-Unis et l’Union européenne notamment […] Lire la suite

22 avril 2012 Bahreïn. Regain d'agitation politique à l'occasion du grand prix de formule 1

formule 1 se déroule sur le circuit de Sakhir, au sud de Manama, en dépit de l'agitation politique qui continue de secouer l'émirat depuis les émeutes de février 2011. Les jours précédents, les autorités ont fait arrêter de nombreux opposants, tandis que, dans les villages chiites entourant la capitale, des affrontements ont opposé les forces de l'ordre […] Lire la suite

14 décembre 2005 France. Rapport sur la dette publique

1 100 milliards d'euros. S'y ajoutent de 450 à 900 milliards d'euros, correspondant au versement des retraites aux fonctionnaires. La dette publique est passée d'environ 20 p. 100 du P.I.B. au début des années 1980 à 66 p. 100 aujourd'hui, au-delà du plafond de 60 p. 100 autorisé par le pacte de stabilité européen. Le rapport formule diverses propositions […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « FORMULE 1 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/