FORMATION CONTINUE

MÉDECINE - Droits des malades

  • Écrit par 
  • Chantal GUÉNIOT
  •  • 2 787 mots

Dans le chapitre « L'amélioration de la qualité des soins »  : […] Le deuxième volet de la loi, qui concerne la qualité du système de santé, n'est sans doute pas le plus spectaculaire, mais il est néanmoins essentiel pour les médecins et la qualité des soins, car il instaure l'obligation administrative d'une formation médicale continue (F.M.C.) pour tous les praticiens inscrits aux Conseil de l'Ordre. Cette obligation de formation était déjà inscrite dans les ord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-droits-des-malades/#i_45741

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La formation continue dans le rapport de Condorcet »  : […] Héritier du mouvement encyclopédiste, Condorcet considère que l'individu et l'espèce humaine sont perfectibles et que cette perfectibilité découle des progrès corrélatifs de l'instruction et des sciences. En outre, le progrès technique est censé libérer l'homme pour des activités de formation. Aussi, Condorcet préconise-t-il la gratuité, la laïcité et l'égalité des sexes vis-à-vis de l'instructi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/#i_45741

SANTÉ - Le système de santé français

  • Écrit par 
  • Chantal GUÉNIOT, 
  • Jean-François NYS
  • , Universalis
  •  • 7 347 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Impératif de formation médicale continue »  : […] Les textes de 1984 définissant le statut des praticiens hospitaliers ont prévu pour ces derniers un droit à quinze jours de congé-formation. Les praticiens exerçant à temps partiel dans les établissements publics ont bénéficié d'un droit à congé-formation dès 1986. Les ordonnances Juppé d'avril 1996 ont transformé l'obligation déontologique de formation médicale continue en obligation légale. Bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sante-le-systeme-de-sante-francais/#i_45741

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les voies d'un changement »  : […] Le tableau que nous venons de développer contient beaucoup d'ombres, mais les analyses menées et surtout leurs convergences ont produit, depuis le début du xxi e  siècle, un foisonnement d'initiatives prometteuses, qui commencent à se traduire par des orientations politiques et des priorités d'action, un peu partout dans le monde et notamment en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_45741

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « La diversification des missions »  : […] Depuis leur restauration au xix e  siècle et en relation avec le développement de la scolarité, l'habitude était que les universités se consacrent principalement à la formation des adolescents : la préparation à la vie adulte était, avec la recherche, leur activité essentielle. Cette situation tend à se modifier : le développement de la formation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_45741