FORMALISME RUSSE

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Une révolution méthodologique

Avant tout le formalisme marqua en littérature une période de crise méthodologique aiguë. La littérature avait toujours été en Russie soumise au carcan d'une critique sociologisante à sous-entendus politiques et idéologiques. Depuis Vissarion Biélinski, et surtout à l'époque positiviste, le critique exigeait du créateur qu'il interprétât la « réalité ». Le lien causal entre la « vie » et la « littérature » était un dogme. Et le moralisme puritain de Tolstoï n'avait fait que renforcer à sa façon cet état d'esprit. Ce joug ne fut vraiment secoué que par la génération symboliste, qui non seulement affirma le lien de l'art avec des réalités spirituelles ou métaphysiques, mais tenta aussi de cerner le mystère de la langue poétique, instrument d'accès aux symboles. Cette tentative prit avec Andréi Biély un aspect scientifique. Aux éditions du Musagète, un groupe de jeunes poètes, où figurait Boris Pasternak, se réunissait sous la direction de Biély pour étudier statistiquement la « morphologie du vers russe ». On peut dire que la première recherche « formaliste » russe fut cet énorme recueil d'articles rassemblés en 1910 par Biély sous le titre Symbolisme. Biély s'y livre à une étude de la « morphologie comparée des poètes lyriques russes » et définit le vers comme une sorte de lutte constante entre le mètre (schéma contraignant) et le rythme (unité intérieure du vers) qui pousse le poète aux « infractions » rythmiques. Cette théorie s'appuyait sur de minutieuses enquêtes. Plus tard, les formalistes renièrent souvent le symbolisme, sa sujétion aux « correspondances » baudelairiennes, à quoi ils opposaient la déformation créatrice des futuristes. Mais, en fait, jamais leur révolution méthodologique n'aurait eu lieu sans celle du symbolisme. Comme les symbolistes, les futuristes sont partis d'études sur la langue poétique et sa spécificité.

Dans une première phase, leurs travaux furent de patientes et s [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève

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Pour citer l’article

Georges NIVAT, « FORMALISME RUSSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme-russe/