FORD

FORD MOTOR COMPANY

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années. En 1908 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-motor-company/#i_85877

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l'artisanat à la grande série »  : […] Dès la fin du xix e  siècle, l'automobile est au point. Toutefois, elle ne s'est pas encore complètement débarrassée des concepts du carrosse hippomobile. En effet, la technique nécessite un conducteur-chauffeur spécialisé, capable de lancer le moteur et de faire preuve d'une certaine force pour diriger le véhicule et changer les vitesses. Il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_85877

AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 3 412 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les premières stratégies »  : […] Dès le début des années 1920, les deux grands constructeurs américains Ford Motor Company et General Motors (G.M.) développent une politique d'internationalisation financière. Le premier implante en Europe des usines complètes qui fabriquent intégralement des produits différents des produits américains, mais identiques pour tout ce continent et vendus sous la marque Ford. Les deux grands centres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/#i_85877

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Nouveaux constructeurs, nouveaux pilotes »  : […] Si le titre mondial échoit à un pilote de Ferrari, le Britannique Mike Hawthorn, en 1958, le titre des constructeurs – créé cette année-là mais qui ne connaîtra jamais le prestige du titre des conducteurs – revient à une écurie britannique, Vanwall. Les constructeurs britanniques vont dès lors dominer le Championnat, même si Ferrari leur tient la dragée haute. L'ingénieur britannique John Cooper […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_85877

PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mise en œuvre de l'organisation scientifique du travail : succès et limites »  : […] Par rapport à Shop Management (1903), ce nouvel ouvrage souligne une autre source de la faible productivité : les mauvaises méthodes de travail des ouvriers. Avant d'être un système de salaires, le scientific management consiste surtout en un changement des méthodes de travail, et préconise le remplacement des méthodes empiriques des ouvriers par des m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/principles-of-scientific-management/#i_85877

SALARIAT

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 8 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers la société salariale »  : […] Au tournant du siècle, l'émergence progressive de la production de masse a fait voler en éclats ce modèle concurrentiel. Aux États-Unis et en Allemagne, les grandes unités industrielles rationalisent la production : Taylor puis Ford comprennent que, pour produire moins cher, c'est la grande série qui est la clé, bien plus que la compression des salaires. Les gains de productivité permettent d'aug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salariat/#i_85877


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Chaîne d'assemblage robotisée

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Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996 

Crédits : Hulton Getty

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

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C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès technique : la diffusion des chaînes de montage et d'assemblage, apparues à la veille de la Première Guerre mondiale, prolonge les réflexions de l'ingénieur Taylor sur l'organisation... 

Crédits : The Image Bank

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Ford T

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La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

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Henry Ford

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Henry Ford (1863-1947) dans la légendaire Ford-T, construite de 1908 à 1927 

Crédits : Bettmann/ Corbis

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Henry Ford et la Ford T

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L'Américain Henry Ford (1863-1947), l'un des pionniers de l'automobile, pose, en 1924, entre la première et la dix-millionième voiture (Ford modèle T) sorties de ses usines 

Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Industrie automobile

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Voitures sur la chaîne d'assemblage de l'usine Ford d'Oakville (Ontario), au Canada, en 1954 

Crédits : Hulton Getty

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Les débuts de l'automobile

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En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules Le tricycle du Français Albert de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Usine Ford

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Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Chaîne d'assemblage robotisée
Crédits : Hulton Getty

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929
Crédits : The Image Bank

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Ford T
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

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Henry Ford
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Henry Ford et la Ford T
Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Industrie automobile
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Les débuts de l'automobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Usine Ford
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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