FONDATION DE L'ANATOMIE MODERNE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fidèle pendant des siècles aux écrits d'Hippocrate, Aristote et Galien, l'anatomie humaine devient véritablement scientifique entre les mains du médecin flamand André Vésale (1514-1564). Déçu par ses études de médecine à Paris et à Louvain, il part s'installer en Italie et devient en 1537 professeur de médecine chirurgicale à l'université de Padoue. Par la suite, il est nommé médecin de la cour de Charles Quint. Galéniste convaincu à son arrivée à Padoue, Vésale met peu à peu en évidence les erreurs des Anciens grâce aux dissections humaines qu'il effectue lui-même. Son De humani corporis fabrica libri septem (1543), imposant ouvrage illustré de quelque 270 planches anatomiques d'une grande beauté, est un vigoureux réquisitoire contre Galien. Déplorant surtout le mépris dans lequel les médecins de son temps tiennent la chirurgie et l'anatomie, Vésale encourage ses confrères à observer et à réfléchir par eux-mêmes plutôt que de s'en rapporter aux écrits des Anciens.

Planche de la Fabrica

Planche de la Fabrica

photographie

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Par là, il met fin à l'argument d'autorité.

—  Pascal DURIS

Écrit par :

  • : professeur en histoire des sciences, université de Bordeaux

Classification

Pour citer l’article

Pascal DURIS, « FONDATION DE L'ANATOMIE MODERNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-de-l-anatomie-moderne/