FONCTION PUBLIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sociologie et droit

Les différents systèmes selon les nations

L'apparition de systèmes cohérents

La fonction publique, même si l'expression est récente, n'est pas une invention moderne. Dans toute organisation sociale, l'autorité publique éprouve le besoin de s'appuyer sur un personnel spécialisé pour assurer l'exécution de ses décisions et la gestion des tâches dont elle assume la responsabilité. L'Empire romain, comme celui des Incas, avait ses fonctionnaires, tout comme la Chine ses mandarins et la royauté d'Ancien Régime ses officiers de la couronne.

Mais la naissance de l'État moderne à l'époque de la Renaissance et sa systématisation dans les siècles qui ont suivi ont entraîné une institutionnalisation de cette fonction publique à laquelle on reconnaît une structure et une mission autonomes au sein de l'organisation sociale. Le serviteur du souverain est devenu fonctionnaire de l'État, cependant que se dégageaient les notions nouvelles de carrière et de statut.

Dans chaque État s'est ainsi constituée une fonction publique où se reflètent ses données géographiques, son développement historique, ses particularités ethniques, ses mentalités sociales et, bien entendu, son statut politique et son organisation juridique. Mais les fonctions publiques nationales ne se sont pas édifiées en vase clos ; il y a eu influences et emprunts de pays à pays. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, il est possible, sans trop forcer la réalité, de regrouper les fonctions publiques en quatre grands ensembles politico-géographiques : Europe occidentale, États-Unis d'Amérique, États socialistes, Tiers Monde, où l'on trouve des combinaisons assez analogues d'éléments relevant des deux systèmes opposés de fonction publique existant dans le monde d'aujourd'hui, à savoir la fonction publique, structure ouverte, et la fonction publique, structure fermée.

Structure ouverte ou st [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 20 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  FONCTION PUBLIQUE  » est également traité dans :

C.G.T.-F.O. (Confédération générale du travail-Force ouvrière)

  • Écrit par 
  • René MOURIAUX
  • , Universalis
  •  • 1 804 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un syndicalisme de la fonction publique »  : […] Faible dans le secteur privé, Force ouvrière n'y intervient pas moins en signant des accords de salaires, ou en participant à la politique de productivité, comme dans le textile. Néanmoins, dans les années cinquante, son influence s'exerce de manière prépondérante dans la fonction publique où les liens avec la franc-maçonnerie facilitent les interventions. Les militants font preuve de combativité […] Lire la suite

CHINE - Droit

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CABESTAN
  •  • 10 297 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le droit administratif »  : […] Le droit administratif ne s'est développé en Chine populaire qu'en réaction à l'essor du droit civil et plus encore afin de faciliter l'accession de ce pays à l'O.M.C. en 2001. En effet, la transparence et la possibilité de recours administratifs constituent deux principes essentiels de cette organisation. Néanmoins, si le fonctionnement de l'État et ses relations avec la société sont plus souven […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - Bureaucratie, gouvernement, économie

  • Écrit par 
  • Pierre-Étienne WILL
  •  • 11 003 mots

Dans le chapitre « Principes généraux »  : […] Certaines notions remontent à l'époque authentiquement « féodale », aux premiers siècles de la dynastie royale des Zhou. Ainsi, celle du couple prince-ministre idéalisée par Confucius, dont plusieurs traits restent intégrés au discours bureaucratique à l'époque impériale : loyauté absolue du ministre à l'égard de la famille régnante, mais aussi droit et même devoir de remontrance (symbolisé sous […] Lire la suite

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Mitterrand (1981-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
  •  • 7 280 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Gouverner autrement ? »  : […] Le nouveau gouvernement bénéficie en début de mandat d'une conjoncture économique favorable, la croissance reprend et le chômage amorce un lent déclin. Mais la situation va à nouveau commencer à se dégrader à partir de 1990. Le gouvernement aura donc de plus en plus de difficultés pour mettre en œuvre des réformes et sera taxé d'immobilisme. Michel Rocard revendique une méthode de gouvernement : f […] Lire la suite

COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

  • Écrit par 
  • Annie GRUBER
  •  • 471 mots

D'une façon générale, l'organisation d'une commission paritaire répond au souci de faire participer en nombre égal les représentants des parties intéressées aux décisions touchant l'organisation, la gestion, voire le contentieux d'une activité ou d'un service. La parité concerne la composition de la commission et introduit une égalité quantitative des catégories en présence, mais elle ne signifie […] Lire la suite

E.N.A. (École nationale d'administration)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  •  • 1 109 mots

La vive attention dont l'École nationale d'administration est l'objet est sans doute un signe éclatant de la réussite de cette institution : ses anciens élèves dirigent l'Administration, sont à la tête des entreprises publiques, s'intègrent dans le secteur privé, et surtout ont investi la classe politique. En dépit de ce succès, ou plutôt à cause de lui, l'E.N.A. a aujourd'hui de nombreux détracte […] Lire la suite

FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL

  • Écrit par 
  • Patricia BUIRETTE
  •  • 533 mots

Agent chargé d'assurer de façon continue des fonctions d'intérêt international, pour le compte d'organismes interétatiques ou internationaux, le fonctionnaire international agit sous le contrôle de ceux-ci et est soumis à des règles juridiques spéciales : indépendance à l'égard des États ; privilèges et immunités — inviolabilité, immunité de juridiction pénale et civile, privilèges fiscaux et non […] Lire la suite

ÎLE-DE-FRANCE, région administrative

  • Écrit par 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 347 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La prépondérance du tertiaire »  : […] L'Île-de-France est d'abord une région tertiaire, tant en termes d'emploi que de production (87 p. 100). Les services aux entreprises et le secteur financier et immobilier y jouent un rôle essentiel, notamment en raison de leur très forte concentration dans Paris et ses abords immédiats comme le quartier de La Défense. Les autres services (administration, santé, éducation, commerce, services aux p […] Lire la suite

INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  •  • 847 mots

Issue de l'inspection générale du Trésor créée en 1801 et chargée de vérifier les caisses des payeurs et receveurs, l'inspection générale des Finances doit sa véritable origine à la Restauration qui lui donna, par un arrêté du 25 mars 1816, sa dénomination et sa physionomie actuelles. Initialement, ce corps de contrôle dépendant directement du ministre des Finances avait pour mission d'informer ce […] Lire la suite

ITALIE, économie

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX, 
  • Siro LOMBARDINI, 
  • Janine MENET-GENTY
  •  • 13 162 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Europe »  : […] Beaucoup d'Italiens ont espéré une solution européenne : le pays étant fortement décentralisé et l'autonomie des vingt régions relativement forte, la création d'une Europe des régions permettrait d'éviter la coupure traditionnelle Nord-Sud. La Lombardie, le Piémont, la Ligurie, l'Émilie-Romagne sont au niveau des Länder d'Allemagne, de l'Île-de-France et du Benelux pour le PIB et le niveau de pouv […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

France. Conclusions du Ségur de la santé. 13-21 juillet 2020

Le 13, le gouvernement, trois syndicats de la fonction publique hospitalière (CFDT, UNSA et FO) et trois syndicats de médecins signent un accord de revalorisation des salaires et des carrières des personnels hospitaliers, premier volet des discussions du « Ségur de la santé » ouvertes en mai […] Lire la suite

Allemagne. Visite de la chancelière Angela Merkel au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 6-17 décembre 2019

branches du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) : Junge Alternative für Deutschland, son organisation de jeunesse, et Der Flügel, son aile radicale. Il annonce également la création, au sein du BfV, d’une cellule chargée de « mettre en lumière les activités d’extrême droite dans la fonction publique », notamment dans l’armée et la police. […] Lire la suite

France. Mouvement de contestation de la réforme des retraites. 5-31 décembre 2019

 –, n’a pas mentionné, dans sa déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), sa fonction d’administrateur, à titre gracieux, de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS). Pourvoyeur de produits d’épargne-retraite, le secteur […] Lire la suite

France. Condamnation des auteurs de l’attaque de policiers à Viry-Châtillon. 4 décembre 2019

La cour d’assises de l’Essonne condamne à des peines de dix à vingt ans de prison huit des treize accusés de tentative de meurtre sur des personnes dépositaires de l’autorité publique dans l’exercice de leur fonction, pour avoir attaqué, en octobre 2016, quatre policiers qui montaient la garde aux […] Lire la suite

Belgique. Nomination de Sophie Wilmès comme Première ministre par intérim. 27 octobre 2019

Le 27, le roi Philippe prend acte de la démission du gouvernement de Charles Michel, nommé président du Conseil européen, et désigne la ministre du Budget et de la Fonction publique Sophie Wilmès (Mouvement réformateur) au poste de Première ministre par intérim, chargée d’expédier les affaires courantes. Elle est la première femme à occuper ce poste dans le pays. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER, Jean-Claude MAITROT, « FONCTION PUBLIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fonction-publique/