GAMMA FONCTION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Interprétation par la théorie des groupes

Le corps R des nombres réels est localement compact et les caractères du groupe additif R (cf. analyse harmonique, chap. 4) sont de la forme :

La composante connexe du groupe multiplicatif du corps R est le groupe R*+, dont la mesure invariante est dt/t. Les caractères du groupe multiplicatif sont de la forme :

Si on cherche à décomposer un caractère additif selon les caractères du groupe multiplicatif, on est conduit à étudier l'intégrale sur R*+ (transformée de Laplace, appelée aussi transformée de Mellin) :

qui converge pour Re > 0 et Re > 0. Le changement de variable ut = x joint à une intégration dans le champ complexe suivant le contour indiqué dans la , suivi d'un passage à la limite pour ε → 0 et R → + ∞ (on applique le théorème de Cauchy), conduit à la relation :
us = exp (sln u), en désignant par ln u la détermination principale du logarithme.

Le point de vue précédent montre l'analogie entre la fonction gamma et les sommes de Gauss, en arithmétique, où on considère l'anneau fini Z/nZ des entiers modulo n et le groupe multiplicatif Gn de ses éléments inversibles. Ces deux cas relèvent de l'analyse harmonique dans les anneaux localement compacts (cf. théorie des nombres [nombres algébriques]).

La formule (17) permet en outre d'exprimer les caractères du monoïde multiplicatif N, à savoir :

à l'aide des caractères ↦ e-nt du groupe additif R par la formule :

On en déduit qu'une série de Dirichlet peut s'écrire comme transformée de Mellin d'une série entière :

La fonction gamma permet ainsi de ramener certains problèmes d'arithmétique multiplicative à des problèmes additifs. En particulier, la célèbre fonction zêta, intervenant dans la théorie des nombres premiers, peut s'écrire sous la forme :
qui est à la base de la théorie de Riemann (cf. fonction zêta).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Graphe

Graphe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Formule de Hankel

Formule de Hankel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : maître de conférences honoraire à l'université de Paris-VII

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Luc VERLEY, « GAMMA FONCTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fonction-gamma/