FINESSE, aéronautique

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques aérodynamiques »  : […] Ce sont les ailes qui assurent la majeure partie de la sustentation de l'avion dans l'air ; elles sont donc très travaillées du point de vue aérodynamique. Les paramètres géométriques d'une voilure, qui conditionnent ses qualités aérodynamiques, sont de deux ordres ; on trouve d'abord ceux qui sont relatifs à sa forme en plan : l'allongement (cf. définitions infra ), la flèche et l'effilement, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_27997

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les forces aérodynamiques et hydrodynamiques »  : […] L'origine de l'énergie propulsive d'un voilier est la transformation par les voiles de l'énergie cinétique du vent. On constate expérimentalement que le fluide est accéléré sur une face de la voile et ralenti sur l'autre. D'après le théorème de Bernoulli, ces différences de vitesses induisent des différences de pressions, une surpression au vent et une dépression sous le vent. La résultante de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_27997


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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

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L'équilibre des forces aérodynamiques (en traits pleins) et hydrodynamiques (en pointillés) La représentations est figurée dans un plan horizontal (a) Triangle des vitesses (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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