FILTRATION, physico-chimie
AUTOMOBILE - Technologie
Dans le chapitre « Les évolutions du moteur Diesel » : […] Le moteur Diesel est passé, au cours des années 1990, d'un statut de moteur sale et bruyant à celui d'un moteur économe, propre et performant, au point que tous les véhicules haut de gamme européens l'ont adopté. Ce changement fondamental du moteur Diesel est fondé sur deux innovations clés : l'alimentation par rampe commune (dite common rail ) et le filtre à particules. Dans l'alimentation par […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Défis
Dans le chapitre « Le moteur Diesel » : […] Du côté des moteurs Diesel, la situation est un peu différente. Les systèmes de posttraitement font appel à des catalyseurs d'oxydation, qui permettent de convertir le CO et les HC, ainsi qu'à des filtres qui réduisent les émissions des particules, polluants spécifiques de la combustion Diesel (fig. 1 ). Comme les moteurs essence, les catalyseurs contiennent des métaux précieux (platine) déposés […] Lire la suite
CARBURANTS
Dans le chapitre « Propriétés physiques » : […] Elles diffèrent quelque peu selon la zone d'utilisation en fonction des conditions climatiques. On distingue en effet les pays à climat tempéré comme la France, et ceux à climat « arctique » qui, en fait, englobent toutes les régions scandinaves. La masse volumique du gazole doit être comprise entre 0,820 et 0,845 kg/l à 15 0 C dans les pays tempérés, entre 0,800 et 0,845 kg/l dans les pays arcti […] Lire la suite
EAU - Approvisionnement et traitement
Dans le chapitre « Nouveaux procédés de traitement des eaux usées » : […] Le parc des stations d'épuration des grandes agglomérations est majoritairement représenté par les stations d'épuration classiques dites « à boues activées ». La plupart de ces stations ont été rénovées afin de répondre aux exigences concernant les pollutions azotée et phosphorée. Bien que très efficace, ce type de stations présente quelques inconvénients comme la faible concentration en biomasse […] Lire la suite
MEMBRANES, transferts
Dans le chapitre « Ultra- et microfiltration » : […] Pour améliorer les cinétiques de séparation, on apporte une énergie supplémentaire par application d'une pression. Cela a pour effet de provoquer le transfert du solvant accompagné du transfert sélectif d'une partie des solutés en fonction du pouvoir de rétention de la membrane. Un module d'ultra- ou de microfiltration comporte donc une arrivée de solution à traiter, une sortie de solution concen […] Lire la suite
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile » : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite
Filtre à particules d'un moteur Diesel
Filtre à particules permettant d'éliminer les émissions de particules des moteurs Diesel Le principe consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre, puis à régénérer celui-ci périodiquement par combustion contrôlée
Crédits : PSA Peugeot Citroën
Schéma de principe d'une installation de microfiltration tangentielle ou d'ultrafiltration
Crédits : Encyclopædia Universalis France