FILTRATION, physico-chimie

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les évolutions du moteur Diesel »  : […] Le moteur Diesel est passé, au cours des années 1990, d'un statut de moteur sale et bruyant à celui d'un moteur économe, propre et performant, au point que tous les véhicules haut de gamme européens l'ont adopté. Ce changement fondamental du moteur Diesel est fondé sur deux innovations clés : l'alimentation par rampe commune (dite common rail ) et le filtre à particules. Dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_12049

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le moteur Diesel »  : […] Du côté des moteurs Diesel, la situation est un peu différente. Les systèmes de posttraitement font appel à des catalyseurs d'oxydation, qui permettent de convertir le CO et les HC, ainsi qu'à des filtres qui réduisent les émissions des particules, polluants spécifiques de la combustion Diesel (fig. 1 ). Comme les moteurs essence, les catalyseurs contiennent des métaux précieux (platine) déposés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_12049

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Propriétés physiques »  : […] Elles diffèrent quelque peu selon la zone d'utilisation en fonction des conditions climatiques. On distingue en effet les pays à climat tempéré comme la France, et ceux à climat « arctique » qui, en fait, englobent toutes les régions scandinaves. La masse volumique du gazole doit être comprise entre 0,820 et 0,845 kg/l à 15  0 C dans les pays tempérés, entre 0,800 et 0,845 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_12049

EAU - Approvisionnement et traitement

  • Écrit par 
  • Georges BREBION, 
  • Cyrille GOMELLA, 
  • Bernard LEGUBE
  •  • 10 031 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Nouveaux procédés de traitement des eaux usées »  : […] Le parc des stations d'épuration des grandes agglomérations est majoritairement représenté par les stations d'épuration classiques dites « à boues activées ». La plupart de ces stations ont été rénovées afin de répondre aux exigences concernant les pollutions azotée et phosphorée. Bien que très efficace, ce type de stations présente quelques inconvénients comme la faible concentration en biomasse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-approvisionnement-et-traitement/#i_12049

MEMBRANES, transferts

  • Écrit par 
  • Michel RUMEAU
  •  • 5 887 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Ultra- et microfiltration »  : […] Pour améliorer les cinétiques de séparation, on apporte une énergie supplémentaire par application d'une pression. Cela a pour effet de provoquer le transfert du solvant accompagné du transfert sélectif d'une partie des solutés en fonction du pouvoir de rétention de la membrane. Un module d'ultra- ou de microfiltration comporte donc une arrivée de solution à traiter, une sortie de solution concen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/membranes-transferts/#i_12049

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_12049


Affichage 

Filtre à particules d'un moteur Diesel

photographie

Filtre à particules permettant d'éliminer les émissions de particules des moteurs Diesel Le principe consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre, puis à régénérer celui-ci périodiquement par combustion contrôlée 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Ultrafiltration

dessin

Schéma de principe d'une installation de microfiltration tangentielle ou d'ultrafiltration 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Filtre à particules d'un moteur Diesel
Crédits : PSA Peugeot Citroën

photographie

Ultrafiltration
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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