FILTRAGE OPTIQUE
FILTRE, physique
Dispositif arrêtant une partie des radiations ou des particules incidentes. Le critère de sélection est généralement la fréquence ν, éventuellement l'énergie, la vitesse, la masse, la direction de propagation ou toute autre caractéristique de l'objet incident. Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν […] […] Lire la suite
INTERFÉRENCES LUMINEUSES
Dans le chapitre « Filtres interférentiels » : […] Éclairons un interféromètre de Fabry-Pérot en faisceau parallèle. Utilisons une source de lumière blanche et analysons au spectroscope le faisceau émergent. D'après la relation (27), pour les longueurs d'onde correspondant à sin 2 (ϕ/2) = 0, l'intensité est maximale ; en dehors des valeurs de λ ainsi définies, la lumière n'est pratiquement pas transmise. On observe donc un spectre cannelé formé […] […] Lire la suite
MICROSCOPIE
Dans le chapitre « Principe optique » : […] Alors que le microscope photonique classique capte simultanément tous les points de l'objet, le microscope à balayage utilise une configuration optique dans laquelle la source est fortement focalisée sur un point qui peut être balayé. Dans le mode de détection confocale, mis au point par Marvin Minsky en 1957, le détecteur est simultanément focalisé sur ce même point . Le principe de cette nouvel […] […] Lire la suite
OPTIQUE Images optiques
Dans le chapitre « Filtrage des fréquences spatiales en éclairage cohérent » : […] L' expérience d' Abbe illustre la formation des images dans ce cas. Un objet est constitué par une alternance de bandes transparentes et opaques de largeur égale, parallèles entre elles ; la période de la mire ainsi réalisée est p . Cet objet P est éclairé par une source ponctuelle S de lumière quasi monochromatique de longueur d'onde λ ; S est au foyer de l'objectif L 1 ; l'ensemble des object […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
Dans le chapitre « Le capteur » : […] Il existe deux types de capteurs dans les appareils photographiques numériques : les CCD et les CMOS ( complementary metal-oxide semiconductor ). Dans les deux cas, il s'agit de composants électroniques surfaciques qui transforment l'image réelle formée par l'objectif en une information électrique analogique. Le CCD, plus cher à produire, fonctionne « à la chaîne » : le transfert de l'informatio […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement argentique
Dans le chapitre « Les tireuses manuelles » : […] Au début des années 1960, lors du démarrage de la vente des films noir et blanc et des négatifs couleurs, les fabricants de surfaces sensibles puis de matériels ont mis sur le marché des équipements capables d'assurer la production en grande série de tirages sur papier couleur. Il existe de nombreux équipements de tirage, allant de la tireuse professionnelle permettant d'obtenir une grande variété […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
Dans le chapitre « Les objectifs esthétisants » : […] Au xix e siècle, l'objectif photographique a été particulièrement décrié (cf. 1. Historique), principalement en ce qui concerne son utilisation dans le portrait. Dès les années 1930, les concepteurs se sont efforcés de modifier la correction classique de certaines aberrations pour quelques optiques afin de les rendre plus esthétisantes. La démarche est paradoxale ! Ces objectifs, appelés soft fo […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
Dans le chapitre « Capture professionnelle du sujet » : […] Les professionnels de la prise de vue utilisent, comme les amateurs, des capteurs matriciels CCD et des capteurs matriciels CMOS avec filtrage intégré. Mais il existe d'autres modes de capture du sujet qui permettent de pallier les défauts des CCD matriciels avec filtre de Bayer, comme le manque de résolution de l'image et les artéfacts. Ces capteurs, fixés à l'arrière des appareils professionnel […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Sensitométrie
Dans le chapitre « Modulations qualitatives » : […] La simulation de différentes températures de couleur est réalisée par des sources à incandescence à spectre continu. Les émissions relatives des différentes longueurs d'onde sont obtenues par variation de l'alimentation électrique de la source, avec l'éventuel concours de filtres de conversion pour générer des températures de couleur impossibles à produire avec la source seule. Pour exposer selon […] […] Lire la suite
Filtre « passe-bande » centré à 4,25
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas
Lors de la capture du sujet, un grand écart de contraste ou la grande définition des objectifs (souvent supérieure à celle du capteur matriciel) peut produire, lors du dématriçage, des artéfacts comme des franges colorées et du moirage. Ces problèmes peuvent être corrigés...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : types de capteurs
Différents types de capteurs utilisés par les photographes pour obtenir des images de qualité professionnelle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France