FILM

CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 174 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Notations modernes : décryptages du mouvement »  : […] William Forsythe et Merce Cunningham. Le cinéma, longtemps interdit à l'Opéra de Paris, puis la vidéo permettent également de conserver la trace d'une danse ou d'un ballet. Désormais, suivant l'exemple de Léonide Massine, certains chorégraphes tels Maurice Béjart, Roland Petit, John Neumeier ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-d-ecrire-la-danse/#i_14747

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 487 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les supports »  : […] Depuis Edison jusqu'en 1950, tous les films professionnels étaient constitués par un support en nitrate de cellulose et par une émulsion photographique à base de gélatino-bromure d'argent. Le support en nitrate, vulgairement appelé « film-flamme », avait la redoutable propriété de s'enflammer à partir de 120 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_14747

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 611 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  L'organisation et les acteurs économiques de l'industrie cinématographique »  : […] Un film de cinéma constitue à la fois une œuvre d'art et un produit fabriqué. Chacune de ces deux composantes représente un processus d'élaboration et de transformation particulier ; elles se traduisent, par exemple, par des droits différents : le producteur est le propriétaire du négatif et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_14747

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 564 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La dramaturgie cinématographique »  : […] La grande particularité du film comme récit est que, contrairement au théâtre et au roman, les divisions scéniques ou dramatiques (changements d'actes, de tableau, de chapitre) n'y sont pas marquées comme telles, à l'exception des films à sketches chers au cinéma italien. Tout est censé se dérouler sans interruption ; mais, sous cette continuité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-scenario/#i_14747

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 188 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et principaux types d'altération »  : […] de cellulose. Intrinsèquement instables et auto-inflammables à fortes températures, les films en nitrate de cellulose dégagent par décomposition des gaz toxiques, dangereux pour la santé humaine et néfastes pour les collections avoisinantes. Ils furent donc remplacés progressivement par les supports « de sécurité », en acétate de cellulose. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_14747

EASTMAN GEORGE (1854-1932)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 345 mots

En 1888, Eastman fonde la marque Kodak, popularisée par le fameux « clic-clac Kodak » (« You press the button, we do the rest »). En 1889, il introduit le film transparent de nitrocellulose, utilisé deux ans plus tard par Thomas Edison dans son kinétoscope […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-eastman/#i_14747

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] Entre 1980 et 2000, les efforts des industriels se concentrent sur l'augmentation de la sensibilité du système argentique (négatif couleur Kodak VR 1000 en 1982 ; négatif noir et blanc T-MAX 3200 en 1989) tout en cherchant à améliorer la qualité des images, qu'il s'agisse de la granulation ou du rendu des couleurs. Par comparaison avec les premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_14747

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 973 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le procédé chromogène »  : […] La mise au point d'un film couleur chromogène nécessitera encore une vingtaine d'années de recherches (fig. 5). Il faut, en particulier, sélectionner une molécule réductrice compatible avec la synthèse de trois colorants (jaune, magenta et cyan) dans des couches images superposées, et rendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_14747

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 499 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Pouvoir résolvant des films »  : […] Déterminée par contact ou par projection de mires, la limite de résolution est évaluée visuellement au microscope sur les images à un grossissement qui optimise les conditions d'observation. Comme les résultats dépendent du contraste du sujet, deux types de mires sont traditionnellement utilisés : une mire haut contraste (1 000/1) et une mire bas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_14747

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 714 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Plans-films »  : […] Aujourd'hui, les plans-films souples sont exclusivement utilisés dans les chambres professionnelles. Leur maniement n'a pas changé depuis les premiers appareils : on place les plans-films dans des châssis fermés par un volet. La plupart des châssis peuvent accueillir un plan-film par face, ce qui procure une bien piètre autonomie. À l'époque où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/#i_14747

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 726 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Organisations des laboratoires »  : […] Un minilaboratoire est une boutique de proximité équipée d'un matériel, le « minilab », lui permettant de développer et de tirer sur place les films des clients. Généralement installé en centre-ville ou dans les galeries marchandes, il peut développer les pellicules des clients en une heure, le prix des tirages étant en rapport avec les services […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_14747

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 106 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Leopold Godowsky Jr. (1900-1983) et Leopold Mannes (1899-1964), elle commercialisa le film Kodachrome en 1935. Ce film dit inversible fournissait une image positive, en couleurs, au format 24 × 36 mm. La pellicule en fut de l'acétate de cellulose jusqu'en 1987, puis du triacétate de cellulose jusqu'en 1995, et enfin un polyester après 1997. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_14747

PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 2 001 mots

1936 Les deux premiers films couleur chromogènes sont commercialisés par Kodak (Kodachrome) et Agfa (Agfacolor-Neu). Les colorants jaune, magenta et cyan, nécessaires à la trichromie, sont formés par synthèse chimique lors de l'opération de développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procedes-photographiques-reperes-chronologiques/#i_14747

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 950 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le film »  : […] Pour des raisons tant historiques que commerciales, la télévision entretient des rapports étroits avec le film. Celui-ci constitue encore au xxie siècle une part très importante des sources de programme. La conversion d'un programme sur film en programme vidéo (c'est-à-dire destiné à la télévision) est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_14747

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre «  La télévision à haute définition »  : […] applications de la télévision haute définition ont concerné d'abord non la diffusion mais la production de programmes, pour laquelle elle peut remplacer le film tant pour la télévision (par conversion aux formats vidéo conventionnels) que pour la projection en salle (par transfert sur film). L'industrie du cinéma a développé une filière dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_14747


Affichage 

Film : œuvre et produit

dessin

Le film : une œuvre et un produit 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Cinématographe des fréres Lumière

vidéo

Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès Une série de12 images décomposant un mouvement... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc

graphique

La sensibilité ISO des films en noir et blanc est déterminée à partir de la lumination nécessaire pour obtenir, sur la courbe caractéristique « H & D », une densité optique égale à 0,10 au-dessus du niveau de densité du support et du voile Ce point M correspond au premier point «... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Film : œuvre et produit
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Le Cinématographe des fréres Lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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