FILIATION
DETTE, anthropologie
Dans le chapitre « La dette fondamentale et les dettes partielles » : […] L'homme, en effet, dès qu'il naît, naît à l'état de dette : r̥ṇaṃ ha vai jāyate yo'sti . Le simple fait de naître charge l'homme d'un fardeau, tout comme le simple fait de naître entache le feu d'une souillure, dénote une souillure. Pour l'homme, la vie est un bien qu'il n'a pas sollicité et dont il se trouve encombré malgré lui comme d'un dépôt. Le même mouvement qui lui donne la vie l'en déposs […] […] Lire la suite
ÉPIGRAPHIE
Dans le chapitre « Données générales » : […] Dans les inscriptions de Rome, le simple particulier apparaît avec son nom, le magistrat avec ses titres, l'empereur avec les dénominations dont il est seul à bénéficier. Parmi les qualités que suppose l'étude épigraphique figurent donc la familiarité avec les noms romains, leur formation et leurs caractères, la connaissance de l'administration romaine et de ses rouages, celle enfin des différents […] […] Lire la suite
ERNAUX ANNIE (1940- )
Dans le chapitre « Du monologue intérieur au récit de filiation » : […] Née le 1 er septembre 1940 à Lillebonne, Annie Ernaux, née Duchesne, passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot, dans un milieu modeste de Normandie dont elle s’émancipe par son parcours universitaire. Elle est très tôt sensible aux questions féminines qui se développent dans les années 1970. Ses premiers livres ( Les A rmoires vides , 1974 ; Ce qu’ils disent ou rien , 1977 ; La F emme gelée , 198 […] […] Lire la suite
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
Dans le chapitre « Famille nucléaire et famille étendue » : […] Considérée comme unité élémentaire, la famille nucléaire se distingue nettement de l'unité domestique qu'est la maisonnée, même si ces unités se recouvrent en fait. Selon les statistiques, la famille élémentaire est fréquemment l'unité de base pour la résidence ; elle dispose d'un logement distinct. Dans de nombreuses sociétés, cependant, comme en Malaisie, le jeune couple commence sa vie matrimo […] […] Lire la suite
FAMILLE Les sociétés humaines et la famille
Dans le chapitre « Les rapports contractuels et leur régulation » : […] De fait, tous les groupes consanguins archaïques semblent avoir résolu le problème de la coexistence avec leurs voisins de la même façon : par la mise en œuvre de plusieurs ressources, dont on peut raisonnablement penser qu'elles ont été conçues en même temps que l'appareil symbolique du langage prenait forme. En premier lieu, une réglementation des rapports sexuels fait de leur exercice dans le […] […] Lire la suite
GÉ
Indiens de langue gé qui habitent l'est du Brésil, généralement dans les régions de savane. À une technologie rudimentaire s'allient des structures sociales de grande complexité et une pensée mythologique qui a été largement influencée par des apports extérieurs. Johannes Wilbert a divisé la famille linguistique gé en trois groupes : le groupe Acroa, comprenant les Acroa, les Sacriaba, les Akwe, l […] […] Lire la suite
GÉNÉRATION
La notion de génération est une catégorie qui procède non pas de données biologiques, mais de processus sociaux et temporels. Les naissances et décès continuels, par lesquels la société se renouvelle, ne forment pas en eux-mêmes des générations. Celles-ci sont des abstractions, des produits de l'imaginaire social, dont la fonction symbolique est d'organiser le temps. Si la notion de génération e […] […] Lire la suite
GÉNOMIQUE Théorie et applications
Dans le chapitre « L'établissement des filiations et de l'identité de l'individu » : […] Les microsatellites étant héritables mais polymorphes, il est possible, en examinant un nombre suffisant d'entre eux, de déterminer si un individu est le descendant ou non d'un autre. Cette possibilité a trouvé des applications bien évidentes dans le domaine juridique et pénal mais également dans les élevages et l'agriculture. […] […] Lire la suite
GROUPE SOCIAL
Dans le chapitre « Les rapports de filiation » : […] De ces rapports de parenté, si déterminants dans la composition ou la définition des groupes sociaux primaires, il faut différencier les relations établies selon la filiation ; celles qui impliquent la référence à un ancêtre paternel ou maternel plus ou moins éloigné dans l'échelle des générations. Cette différenciation conserve encore toute sa pertinence : le principe de filiation opère soit e […] […] Lire la suite
KAMILAROI ou GAMILARAAY
Le terme kamilaroi ou gamilaraay (qui vient de kami , ou gamil , non et araay , ayant), désignerait le langage utilisé par les tribus du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie dont les Kamilaroi font partie. Partageant le même mode de vie que la plupart des aborigènes australiens (nomadisme, cueillette et chasse), leur organisation matrimoniale est un exemple de système à quatre secti […] […] Lire la suite
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
Dans le chapitre « Réception des idées de Darwin » : […] Le livre, qui connaîtra une seconde édition en 1874, a suscité de nombreuses critiques et a joué un rôle essentiel dans la formation du darwinisme populaire. Une des thèses les plus critiquées du livre, dira Darwin, consiste en l’affirmation que les humains ont perdu ou gagné des poils du fait de la sélection sexuelle . Au xx e siècle, l’ouvrage a été épinglé pour plusieurs formulations raciste […] […] Lire la suite
LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
Dans le chapitre « Les fondements naturels du lien social » : […] Outre la linguistique, l'ouvrage s'inspire des travaux de l'anthropologie anglo-saxonne et de certains écrits de l'école de L'Année sociologique (l' Essai sur le don de Marcel Mauss et Les Catégories matrimoniales de Marcel Granet) plutôt que d'une tradition ethnographique et muséographique française encore balbutiante. Dans cette vaste fresque comparative, Lévi-Strauss s'essaie à réunir sous un […] […] Lire la suite
LIGNAGE
Si le mot lignage implique toujours entre tous ceux qui en font partie un lien de parenté par le sang qui remonte à un ancêtre commun plus ou moins éloigné, son sens varie considérablement, selon qu'il reconnaît indifféremment toutes les lignes généalogiques qui descendent de l'ancêtre commun ou qu'il privilégie au contraire l'une d'entre elles. L'histoire de la coutume européenne et française mo […] […] Lire la suite
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
Dans le chapitre « Les écritures du sujet » : […] Ainsi est-ce dans le dialogue critique avec les pratiques anciennes ou venues d’ailleurs que de nouvelles formes littéraires apparaissent. La défection envers les grandes idéologies collectives favorise, au seuil des années 1980, un repli sur l’individu et sur son cercle intime, comme l’a bien montré le sociologue Gilles Lipovetsky ( L’Ère du vide , 1983). Ce regain de l’écriture de soi renouvelle […] […] Lire la suite
LOBI
Les Lobi peuplent une région qui s'étend entre le 9 e et le 11 e degré de latitude nord et entre le 5 e et le 6 e degré de longitude ouest, de part et d'autre de la frontière séparant le Burkina Faso de la Côte-d'Ivoire, sur la rive droite de la Volta Noire. Ils forment une population de 1 million de personnes environ, en majeure partie (650 000) sur le territoire ivoirien . Un mouvement migra […] […] Lire la suite
M'BOCHI
Population bantoue, localisée le long du cours inférieur et moyen de l'Alima, au nord de la république du Congo. Au nombre de 480 000 dans les années 2000, les M'Bochi (ou M'Boschi) sont répartis en une douzaine de fractions. Originaires de l'Est, ils ont migré vers leur habitat actuel il y a huit ou neuf générations, et la prise de conscience de leur unité ne remonte qu'au début du xx e siècle. […] […] Lire la suite
MUNDUGUMOR
La société des Mundugumor vit dans les Highlands du nord de la Papouasie - Nouvelle-Guinée ; partagés en deux par la rivière Yuat, ses membres, bien qu'ils parlent la même langue, n'ont pas le sentiment d'appartenir à un même groupe. Les Mundugumor sont un peuple riche ; leur économie est fondée sur la culture du tabac, de la noix d'arec et de coco ; à cela s'ajoute la pêche pour les groupes river […] […] Lire la suite
NAISSANCE, anthropologie
Dans le chapitre « Les conceptions de l'hérédité » : […] Les modalités de la naissance, qu'on les envisage du point de vue des géniteurs ou de celui de l'enfant, ne peuvent être comprises indépendamment des conceptions biologiques qu'on rencontre, notamment sur la personne et sur l'hérédité, dans diverses sociétés. Le nouveau-né est considéré comme étant marqué par différentes déterminations qui lui viennent soit du monde d'où il est issu et qui peut […] […] Lire la suite
OPPOSITION CONCEPT D'
Dans le chapitre « L'anthropologie : Claude Lévi-Strauss » : […] Dans un article de 1951, Claude Lévi-Strauss invoque le rôle rénovateur, par rapport aux sciences, de la phonologie fondée par Troubetzkoy et Jakobson. La méthode de cette dernière se ramène, en effet, à quatre démarches principales : l'étude de l'infrastructure inconsciente des faits linguistiques, l'analyse des relations entre les termes, la prise en compte de la notion de système, enfin la re […] […] Lire la suite
ORGANISATION SOCIALE
Dans le chapitre « Les groupes de consanguinité » : […] Aux deux niveaux précédents de l'organisation sociale, les liens unissant les membres du groupe ne sont jamais exclusivement des liens de filiation ; ils proviennent toujours aussi pour une part de l'alliance. Ils sont également toujours associés à des liens de résidence : les membres d'une famille nucléaire ou d'une famille composée vivent en communauté de résidence. À un troisième niveau de l'or […] […] Lire la suite
PARENTÉ SYSTÈMES DE
Dans le chapitre « Fondements de la parenté » : […] On peut affirmer que les systèmes de parenté n'ont pas le même rôle dans toutes les sociétés : pour certaines, la parenté semble le principe fondamental qui commande l'ensemble des relations sociales ; pour d'autres, au contraire, comme pour la société occidentale, la parenté voit son rôle réduit à fort peu de chose. Si, pour C. Lévi-Strauss, « le système de parenté est un langage, ce n'est pas u […] […] Lire la suite
PATRIMOINE, art et culture
Dans le chapitre « Filiation, culte des morts et héritage » : […] Au départ, intervient la conscience de la filiation : le cinquième chapitre de la Genèse prend soin d'établir la généalogie de mâle en mâle, depuis Adam jusqu'à Noé, et l'on trouve au chapitre X le dénombrement de la descendance du constructeur de l'arche jusqu'à Abraham. Bien des siècles plus tard, l'apôtre Matthieu consacre à son tour le premier chapitre de son évangile à la généalogie de Jose […] […] Lire la suite
PROJET GÉNOME HUMAIN
À partir du moment où il a été établi que le patrimoine génétique de tout organisme est codé dans son ADN, que les gènes se réduisent à une séquence de nucléotides de l’ADN et que leur expression correspond à la réalisation d’un programme, une idée forte, bien que très réductrice, s’est imposée : établir la séquence nucléotidique complète de l’ADN d’un organisme permettra de tout connaître de lui […] […] Lire la suite
QUECHUA
Dans le chapitre « Filiation et mariage » : […] La filiation semble avoir été régie, jusqu'au xviii e siècle, par un système de type parallèle. Ce système, selon lequel les hommes descendent de leur père et les femmes de leur mère, s'est profondément bilatéralisé en accusant toutefois une certaine tendance à la patrilinéarité. La bilatéralisation de la descendance s'est accompagnée d'un remaniement substantiel des rapports de parenté. Ainsi, l […] […] Lire la suite
TOTEM ET TOTÉMISME
Dans le chapitre « Le totémisme australien » : […] Si l'homme a mis le pied sur le continent australien il y a plus de huit mille ans, il y a tout lieu de penser que les sociétés australiennes ont vécu dans un isolement relatif, ce qui explique sans doute que l'on puisse dégager, malgré toutes leurs différences, un type australien d' organisation sociale et religieuse. Aussi les auteurs ont-ils été tentés d'avancer une explication générale valable […] […] Lire la suite
Relations entre mariage préférentiel et règles de filiation
Relations entre mariage préférentiel et règles de filiation (d'après G. P. Murdock, « World Ethnograpic Sample »).
Crédits : Encyclopædia Universalis France