FIGURINE

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un théâtre de gestes »  : […] La statuaire en terre cuite la plus anciennement connue à ce jour est celle de Nok, nom du petit village nigérian où fut trouvée en 1943 une première œuvre. La culture de Nok se serait épanouie entre 900 avant J.-C. et 600 après J.-C., soit durant presque deux millénaires. La datation des sculptures céramiques donne une période moins longue (de 500 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.). Leur fabrication s'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_95566

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La sculpture et la caricature »  : […] Dans l'Antiquité, la caricature qui prenait pour cible des personnages précis ne disposait, comme supports, que du mur sur lequel pouvaient s'inscrire les graffiti et que de la terre à modeler. Le développement de l'image satirique n'a dû, beaucoup plus tard, son développement et sa conservation qu'à l'invention du papier qui a rendu possible et le croquis pris sur le vif et l'estampe. La sculptu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_95566

CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 215 mots

Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centaure-en-terre-cuite/#i_95566

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Progrès et découvertes sous les Han, les Six Dynasties et les Sui »  : […] À l'époque Han, on assiste à un essor considérable de tous les artisanats. L'art de la céramique est marqué par le renouvellement des formes et des décors, ainsi que par de remarquables progrès techniques. Deux catégories bien différentes suivront désormais un développement parallèle : poteries avec ou sans glaçures, grès à couverte feldspathique. Les poteries funéraires, en Chine du Nord, ont des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_95566

CHYPRE ANTIQUE (art)

  • Écrit par 
  • Antoine HERMARY
  •  • 1 605 mots

Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique-art/#i_95566

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque des Trois Royaumes »  : […] L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine. Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_95566

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_95566

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 168 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'unité du monde mycénien »  : […] Jusqu'à la chute de Knossos, le monde égéen n'a jamais connu de véritable unité ; la puissance minoenne ne s'est guère exercée que sur mer, et le continent lui a toujours échappé. À l'époque mycénienne, au contraire, la puissance politique, économique et commerciale du continent, et plus particulièrement celle de l'Argolide, est telle que les particularismes locaux disparaissent pendant deux siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/#i_95566

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'époque préaxoumite »  : […] Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monuments funé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_95566

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 191 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_95566

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de scul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_95566

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_95566

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 722 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La création artistique »  : […] Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-urbanisme-et-architecture/#i_95566

"IDOLES" DES CYCLADES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 195 mots
  •  • 1 média

La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e  millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idoles-des-cyclades/#i_95566

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les cultures du Béloutchistan et la civilisation de l'Indus »  : […] En 1921-1922 débutèrent dans le bassin de l'Indus, aujourd'hui au Pakistan, les fouilles des vestiges de deux vastes métropoles, Harappā au Pañjāb et Mohenjo-Daro au Sindh, qui révélèrent l'existence d'une brillante civilisation du bronze, dont l'apogée dut se situer entre 2500 et 2000 environ avant J.-C. En Inde furent dégagés progressivement, à partir de 1954-1955 et de 1960-1961, les restes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_95566

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_95566

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) »  : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_95566

INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 354 mots

1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria). Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-culture-nok-reperes-chronologiques/#i_95566

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 095 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Chine »  : […] L'ivoirerie chinoise est très ancienne (1300 av. J.-C. env.). Les « ivoires médicaux » représentant une femme couchée sont spécifiquement chinois. Sur ces petites figurines à diagnostic était marqué ou indiqué le siège de la maladie, car, dans les grandes familles, le médecin ne pouvait toucher le corps d'une dame. On connaît peu de pièces anciennes, alors que les ivoires des temps modernes (à pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_95566

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Les temps d'avant l'histoire »  : […] Autant que l'on sache, la première tentative de transcrire dans la matière une forme de caractère figuratif eut lieu au Japon il y a 20 000 ou 15 000 ans. C'est un pilon en pierre dont le sommet représente une tête humaine sommaire. Cependant, il faut patienter jusqu'au Jōmon moyen, le cœur du Néolithique, qui se situe au III e millénaire avant notre ère, pour voir appara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_95566

KONGO ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 4 724 mots

Dans le chapitre « Les mots et les arts »  : […] De la naissance à la mort, le Kongo reste à l'emprise des mots. Ils contribuent à la construction de sa personnalité, par les noms qu'il reçoit. Ils forment les messages destinés aux ancêtres. Ils expriment, en devenant devises, la gloire du chef et sa puissance. Enfin, et surtout, ils transmettent tout savoir dans une société qui ignore l'écriture, si l'on tient pour négligeable l'infime minorité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-kongo/#i_95566

NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 752 mots

Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e  siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-de-neuvy-en-sullias/#i_95566

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Parcouru depuis des temps immémoriaux comme le reste du monde par des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, l'Iran occidental accueillit, dans le courant du VIII e  millénaire avant J.-C., des nomades venus des plaines de l'Ouest, qui semblent y avoir introduit alors l'idée, née au Levant, d'une exploitation des plantes cultivables et des animaux domesticables qui y vivaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_95566

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art du métal »  : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié. Les bijoux, qui ont une valeur décorative mais aussi talismanique ou symbolique, s'inscrivent dans une tradition ancienne profondément marquée, là encore, par l'Égypte et dont quelques surgeons ont produit au cours du II e  millénaire, avec les célèb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_95566

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 335 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Tous les types de productions plastiques, quelles que soient leurs dimensions, pouvaient recevoir un traitement polychrome. Les techniques employées différaient en fonction des matériaux (pierre, métal, terre cuite, bois, ivoire…), mais l’effet restait le même : la figurine, le relief et la statue devaient briller de mille couleurs pour réjouir les hommes et les dieux. Les premières statues en mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/#i_95566

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Considérations artistiques »  : […] Les modèles des formes et des décors sont inventés par des artistes de l'extérieur ou par ceux de la Manufacture. Pièces d'ornement, de vaisselle et d'usage doivent, à l'origine, leurs formes à Jean-Claude Duplessis, orfèvre du roi, qui leur imprime un style rocaille équilibré. Étienne Falconet, Louis Simon Boizot tendent vers un néo-classicisme qui se développe pendant la période impériale, sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_95566

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 156 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les inventions de la céramique »  : […] L'apparition de la céramique est encore en Amérique moyenne un sujet controversé. On considère néanmoins depuis plusieurs années que différents foyers d'invention ont probablement vu le jour entre 2300 et 2000 avant J.-C., même si des données récentes viennent jeter des doutes sur certaines de ces connaissances. La pièce en céramique la mieux datée et probablement la plus ancienne provient du site […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_95566

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 161 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le développement régional dans les Andes équatoriales »  : […] Cette période s'ouvre vers 300 avant J.-C. et relaie celle du Formatif final. On sait à présent que ses cultures proviennent de l'évolution des cultures antérieures. Les données archéologiques modernes et les données de navigation plaident en faveur d'une réelle continuité entre les deux périodes. Ceci n'exclut pas que des rapports aient pu alors être établis, parfois à longue distance. Parmi ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_95566

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Japon »  : […] Depuis vingt-cinq ans, les progrès des fouilles archéologiques au Japon et l'étude comparative de leurs résultats avec ceux qu'ont obtenus sur le continent asiatique les savants russes et chinois ont considérablement modifié les données établies avant la Seconde Guerre mondiale. Cet article qui a été rédigé en 1972 ne rend évidemment pas compte des développements de l'archéologie japonaise. L'exis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_95566

PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine. Outre le domaine de la pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-et-premieres-poteries-peintes-en-europe/#i_95566

ROSSO MEDARDO (1858-1928)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 641 mots
  •  • 1 média

Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...]  ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medardo-rosso/#i_95566

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_95566

TANAGRA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 395 mots

Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e  siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanagra/#i_95566

TLATILCO

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 419 mots

Tlatilco, dans les faubourgs de Mexico, à l'est de la capitale, est un important site archéologique préclassique du Mexique. Les fouilles ont mis au jour un cimetière comportant plus de trois cents tombes au riche mobilier funéraire : en particulier des figurines en céramique, en jade ou autre matière minérale. Bien qu'on y relève des vestiges datant du milieu du II e  mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tlatilco/#i_95566

ZACATENCO

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 320 mots

Au nord du site actuel de Mexico, sur la plaine côtière qui bordait la grande lagune et sur les contreforts de la sierra de Guadalupe, des populations autochtones ont élaboré, de ~ 850 à ~ 450, la culture dite de Zacatenco, nom du principal village de la zone. La localité a été occupée pendant toute la phase préclassique du Mexique central, de ~ 1400 à ~ 200, mais sa période de développement maxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zacatenco/#i_95566


Affichage 

Bouc en bronze

photographie

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids Grèce Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Céramique

dessin

La déesse de la Fécondité, dont les figurines apparaissent sur l'Euphrate (no 1 : Mureybet, d'après J Cauvin) au début du VIIIe millénaire, se retrouve quelques siècles plus tard en Damascène (no 2 : Aswad, d'après H de Contenson) et en Turquie du Sud (no 3 : Cayönü, d'après R Braidwood... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Figurine de guerrier, art étrusque

photographie

Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie Ve siècle avant J-C Bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurine de lama

photographie

Figurine de lama, argent XVesiècle Civilisation inca Pérou American Museum of Natural History, New York 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurine en porcelaine de Meissen

photographie

Figurine représentant un soldat en habit blanc, tricorne et bottes noirs Vers 1760 Manufacture de porcelaine de Meissen 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Figurine féminine en os de crocodile, art nagadien, Égypte

photographie

Figurine féminine en os de crocodile Période de Nagada I IVe millénaire avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurines féminines

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Groupe mycénien

photographie

Figurines mycéniennes provenant de Tirynthe, 1400-1200 av J-C Terre cuite Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bouc en bronze
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Céramique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Figurine de guerrier, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurine de lama
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurine en porcelaine de Meissen
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Figurine féminine en os de crocodile, art nagadien, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurines féminines
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Groupe mycénien
Crédits : Bridgeman Images

photographie