FIGURINE
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
Dans le chapitre « Un théâtre de gestes » : […] La statuaire en terre cuite la plus anciennement connue à ce jour est celle de Nok, nom du petit village nigérian où fut trouvée en 1943 une première œuvre. La culture de Nok se serait épanouie entre 900 avant J.-C. et 600 après J.-C., soit durant presque deux millénaires. La datation des sculptures céramiques donne une période moins longue (de 500 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.). Leur fabrication s'e […] Lire la suite
CARICATURE
Dans le chapitre « La sculpture et la caricature » : […] Dans l'Antiquité, la caricature qui prenait pour cible des personnages précis ne disposait, comme supports, que du mur sur lequel pouvaient s'inscrire les graffiti et que de la terre à modeler. Le développement de l'image satirique n'a dû, beaucoup plus tard, son développement et sa conservation qu'à l'invention du papier qui a rendu possible et le croquis pris sur le vif et l'estampe. La sculptu […] Lire la suite
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e siècle […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Dans le chapitre « Progrès et découvertes sous les Han, les Six Dynasties et les Sui » : […] À l'époque Han, on assiste à un essor considérable de tous les artisanats. L'art de la céramique est marqué par le renouvellement des formes et des décors, ainsi que par de remarquables progrès techniques. Deux catégories bien différentes suivront désormais un développement parallèle : poteries avec ou sans glaçures, grès à couverte feldspathique. Les poteries funéraires, en Chine du Nord, ont des […] Lire la suite
CHYPRE ANTIQUE (art)
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoqué […] Lire la suite
CORÉE - Arts
Dans le chapitre « L'époque des Trois Royaumes » : […] L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine. Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. […] Lire la suite
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
Dans le chapitre « L'Art des Cyclades » : […] Vers le début du III e millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son apparition au Cycladique a […] Lire la suite
ÉGÉEN MONDE
Dans le chapitre « L'unité du monde mycénien » : […] Jusqu'à la chute de Knossos, le monde égéen n'a jamais connu de véritable unité ; la puissance minoenne ne s'est guère exercée que sur mer, et le continent lui a toujours échappé. À l'époque mycénienne, au contraire, la puissance politique, économique et commerciale du continent, et plus particulièrement celle de l'Argolide, est telle que les particularismes locaux disparaissent pendant deux siècl […] Lire la suite
ÉTHIOPIE
Dans le chapitre « L'époque préaxoumite » : […] Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monuments funé […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite
GILBERT ALFRED (1854-1934)
Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de sculpteurs fortement soumis à l'art de Rodin et qu'elle […] Lire la suite
GOÛT, esthétique
Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie » : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
Dans le chapitre « La création artistique » : […] Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, q […] Lire la suite
"IDOLES" DES CYCLADES
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupar […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « Les cultures du Béloutchistan et la civilisation de l'Indus » : […] En 1921-1922 débutèrent dans le bassin de l'Indus, aujourd'hui au Pakistan, les fouilles des vestiges de deux vastes métropoles, Harappā au Pañjāb et Mohenjo-Daro au Sindh, qui révélèrent l'existence d'une brillante civilisation du bronze, dont l'apogée dut se situer entre 2500 et 2000 environ avant J.-C. En Inde furent dégagés progressivement, à partir de 1954-1955 et de 1960-1961, les restes de […] Lire la suite
INDONÉSIE - Les arts
Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) » : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) » : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] Lire la suite
INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)
1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria). Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef des Mines de la Niger Company. 1943 Une tête est déc […] Lire la suite
IVOIRE
Dans le chapitre « Chine » : […] L'ivoirerie chinoise est très ancienne (1300 av. J.-C. env.). Les « ivoires médicaux » représentant une femme couchée sont spécifiquement chinois. Sur ces petites figurines à diagnostic était marqué ou indiqué le siège de la maladie, car, dans les grandes familles, le médecin ne pouvait toucher le corps d'une dame. On connaît peu de pièces anciennes, alors que les ivoires des temps modernes (à pa […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « Les temps d'avant l'histoire » : […] Autant que l'on sache, la première tentative de transcrire dans la matière une forme de caractère figuratif eut lieu au Japon il y a 20 000 ou 15 000 ans. C'est un pilon en pierre dont le sommet représente une tête humaine sommaire. Cependant, il faut patienter jusqu'au Jōmon moyen, le cœur du Néolithique, qui se situe au III e millénaire avant notre ère, pour voir apparaître un véritable mode d' […] Lire la suite
KONGO ROYAUME DU
Dans le chapitre « Les mots et les arts » : […] De la naissance à la mort, le Kongo reste à l'emprise des mots. Ils contribuent à la construction de sa personnalité, par les noms qu'il reçoit. Ils forment les messages destinés aux ancêtres. Ils expriment, en devenant devises, la gloire du chef et sa puissance. Enfin, et surtout, ils transmettent tout savoir dans une société qui ignore l'écriture, si l'on tient pour négligeable l'infime minorité […] Lire la suite
NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE
Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, autant pour la connaissance de l'art celtique du d […] Lire la suite
PERSE - Arts
Dans le chapitre « La préhistoire » : […] Parcouru depuis des temps immémoriaux comme le reste du monde par des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, l'Iran occidental accueillit, dans le courant du VIII e millénaire avant J.-C., des nomades venus des plaines de l'Ouest, qui semblent y avoir introduit alors l'idée, née au Levant, d'une exploitation des plantes cultivables et des animaux domesticables qui y vivaient à l'état sauvage. Dès l […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art du métal » : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié. Les bijoux, qui ont une valeur décorative mais aussi talismanique ou symbolique, s'inscrivent dans une tradition ancienne profondément marquée, là encore, par l'Égypte et dont quelques surgeons ont produit au cours du II e millénaire, avec les célèbres parures de Byblos, ce […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Sculpture » : […] Tous les types de productions plastiques, quelles que soient leurs dimensions, pouvaient recevoir un traitement polychrome. Les techniques employées différaient en fonction des matériaux (pierre, métal, terre cuite, bois, ivoire…), mais l’effet restait le même : la figurine, le relief et la statue devaient briller de mille couleurs pour réjouir les hommes et les dieux. Les premières statues en mar […] Lire la suite
PORCELAINE
Dans le chapitre « Considérations artistiques » : […] Les modèles des formes et des décors sont inventés par des artistes de l'extérieur ou par ceux de la Manufacture. Pièces d'ornement, de vaisselle et d'usage doivent, à l'origine, leurs formes à Jean-Claude Duplessis, orfèvre du roi, qui leur imprime un style rocaille équilibré. Étienne Falconet, Louis Simon Boizot tendent vers un néo-classicisme qui se développe pendant la période impériale, sous […] Lire la suite
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
Dans le chapitre « Les inventions de la céramique » : […] L'apparition de la céramique est encore en Amérique moyenne un sujet controversé. On considère néanmoins depuis plusieurs années que différents foyers d'invention ont probablement vu le jour entre 2300 et 2000 avant J.-C., même si des données récentes viennent jeter des doutes sur certaines de ces connaissances. La pièce en céramique la mieux datée et probablement la plus ancienne provient du site […] Lire la suite
PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud
Dans le chapitre « Le développement régional dans les Andes équatoriales » : […] Cette période s'ouvre vers 300 avant J.-C. et relaie celle du Formatif final. On sait à présent que ses cultures proviennent de l'évolution des cultures antérieures. Les données archéologiques modernes et les données de navigation plaident en faveur d'une réelle continuité entre les deux périodes. Ceci n'exclut pas que des rapports aient pu alors être établis, parfois à longue distance. Parmi ces […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Dans le chapitre « Japon » : […] Depuis vingt-cinq ans, les progrès des fouilles archéologiques au Japon et l'étude comparative de leurs résultats avec ceux qu'ont obtenus sur le continent asiatique les savants russes et chinois ont considérablement modifié les données établies avant la Seconde Guerre mondiale. Cet article qui a été rédigé en 1972 ne rend évidemment pas compte des développements de l'archéologie japonaise. L'exis […] Lire la suite
PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE
Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine. Outre le domaine de la pa […] Lire la suite
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses cont […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat » : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite
TANAGRA
Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on trouve des figurines féminines à demi-nues, certaine […] Lire la suite
TLATILCO
Tlatilco, dans les faubourgs de Mexico, à l'est de la capitale, est un important site archéologique préclassique du Mexique. Les fouilles ont mis au jour un cimetière comportant plus de trois cents tombes au riche mobilier funéraire : en particulier des figurines en céramique, en jade ou autre matière minérale. Bien qu'on y relève des vestiges datant du milieu du II e millénaire avant notre ère, […] Lire la suite
ZACATENCO
Au nord du site actuel de Mexico, sur la plaine côtière qui bordait la grande lagune et sur les contreforts de la sierra de Guadalupe, des populations autochtones ont élaboré, de ~ 850 à ~ 450, la culture dite de Zacatenco, nom du principal village de la zone. La localité a été occupée pendant toute la phase préclassique du Mexique central, de ~ 1400 à ~ 200, mais sa période de développement maxi […] Lire la suite
Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids Grèce Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres
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La déesse de la Fécondité, dont les figurines apparaissent sur l'Euphrate (no 1 : Mureybet, d'après J Cauvin) au début du VIIIe millénaire, se retrouve quelques siècles plus tard en Damascène (no 2 : Aswad, d'après H de Contenson) et en Turquie du Sud (no 3 : Cayönü, d'après R Braidwood...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Figurine de guerrier, art étrusque
Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie
Crédits : Bridgeman Images
Figurine de lama, argent XVesiècle Civilisation inca Pérou American Museum of Natural History, New York
Crédits : Bridgeman Images
Figurine en porcelaine de Meissen
Figurine représentant un soldat en habit blanc, tricorne et bottes noirs Vers 1760 Manufacture de porcelaine de Meissen
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Figurine féminine en os de crocodile, art nagadien, Égypte
Figurine féminine en os de crocodile Période de Nagada I IVe millénaire avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Figurines mycéniennes provenant de Tirynthe, 1400-1200 av J-C Terre cuite Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images