FÊTE DES SAINTS ARCHANGES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fête chrétienne, la fête des saints archanges est fixée le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, pour les Églises d'Occident et le 8 novembre pour les Églises orthodoxes d'Orient. Dans l'Église catholique romaine, cette fête célèbre trois archanges, Michel, Gabriel et Raphaël, tandis que dans l'Église anglicane elle est dédiée à l'archange Michel et à tous les anges. Saint Michel étant, selon la tradition, le chef des armées célestes, la vénération de tous les anges fut par la suite associée à son culte.

Le culte de saint Michel apparaît au cours du ive siècle dans les Églises d'Orient, puis se répand au siècle suivant dans le monde chrétien d'Occident. Ce saint est également fêté le 8 mai, en souvenir du jour où, en l'an 490, l'archange serait apparu à l'évêque de Monte Sant'Angelo sul Gargano, en Italie (région des Pouilles). Une chapelle lui est consacrée dans une grotte de la ville.

Au Moyen Âge, la Saint-Michel était une fête religieuse importante, et de nombreuses traditions populaires se greffèrent à cette célébration, qui coïncidait avec la saison des récoltes dans une grande partie de l'Europe occidentale.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« FÊTE DES SAINTS ARCHANGES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-des-saints-archanges/