AIX-EN-PROVENCE FESTIVAL D'

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER, 
  • Universalis
  •  • 17 192 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Le festival d'Aix-en-Provence »  : […] Le 16 août 1938, dans Marseille Matin , Louis Giniès constatait que le régime hitlérien, suite à l'Anschluss, était en train de « désenchanter » le festival de Salzbourg. Ne pourrait-on pas, proposait-il, le transporter à Aix-en-Provence ? Dix ans plus tard, Gabriel Dussurget, un imprésario qui s'était illustré dans le concert, le ballet et le théâtre, « inventait » le festival d'Aix, dont Mozart […] […] Lire la suite

LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 496 mots

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce poste en 1998, n'y a rien changé. Ayant obtenu un […] […] Lire la suite

LISSNER STÉPHANE (1953- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 348 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aix / Milan / Paris / Naples »  : […] Ce boulimique de travail ne s’arrête pas là. Au nombre de ses activités, on compte la direction générale de l’Orchestre de Paris (1994-1996), celle des Bouffes du Nord, partagée avec Peter Brook (1998-2005), puis celle du Théâtre de la Madeleine, avec Frédéric Franck. Stéphane Lissner prend ensuite la tête du festival d’Aix-en-Provence, qui connaît une situation difficile. Là encore, il va faire […] […] Lire la suite

OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 918 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Rameau : le réveil »  : […] Remonté en scène à peu près en même temps que Monteverdi, Jean-Philippe Rameau eut à franchir d'autres obstacles. Ici, malgré une rupture analogue de toute tradition, le texte pose incomparablement moins de problèmes : ni cornet à bouquin, ni régale, ni chitarrone dans son orchestre, mais des hautbois, des bassons, des flûtes et des cordes parentes des nôtres. Rameau traverse d'ailleurs tout le […] […] Lire la suite

STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 061 mots

Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du [ xx e ] siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur désincarnée de son chant face aux admirateurs d'une fraîcheur et d'une aisance quasi instrumentales. L […] […] Lire la suite


Affichage 

De la maison des morts, L. Janácek

photographie :  De la maison des morts, L. Janácek

Juillet 2007. Patrice Chéreau retrouve Pierre Boulez au festival d'Aix-en-Provence, pour une fulgurante mise en scène de l'opéra de Janácek «De la maison des morts».  

Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

Afficher

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

photographie :  Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

Mikhail Petrenko (Hagen), lors d'une répétition du Crépuscule des dieux de Richard Wagner au Grand Théâtre de Provence en 2009, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence. Simon Rattle était à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. La mise en...  

Crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Afficher

 De la maison des morts, L. Janácek

De la maison des morts, L. Janácek
Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

photographie

 Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

photographie