FERROUTAGE

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux »  : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_51328

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La croissance du trafic »  : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_51328


Affichage 

Ferroutage

photographie

Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les remorques de camions sont acheminées par voie ferrée Une «autoroute ferroviaire» assure ce type de transport entre Chambéry et Turin, une autre est expérimentée entre Perpignan et Luxembourg 

Crédits : LOHR

Afficher

Ferroutage
Crédits : LOHR

photographie