FER & FONTE, architecture

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il ne faut pas l'oublier, ces résultats impressionnants sont le fruit d'une longue suite d'expériences : un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_14741

ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 101 mots

Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache à restaurer l'abbatiale de Saint-Denis. Passionné par le fer, Alavoine réussit à imposer une grande réa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-antoine-alavoine/#i_14741

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Stabilité »  : […] La construction est synonyme de lutte contre la pesanteur. La stabilité des édifices s'apparente à une conquête qui peut prendre des formes très différentes selon les lieux et les époques. La massivité des monuments de l'Égypte ancienne contraste, par exemple, avec le caractère beaucoup plus délié des temples grecs. Les uns et les autres paraissent toutefois prudents comparés à la hardiesse de cer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/#i_14741

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie »  : […] Au cours du xix e  siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_14741

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 246 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Évolution de l'emploi architectural de l'acier »  : […] Dans un premier temps, on rapprocha couramment la fonte, pour les éléments comprimés, et l'acier, pour les éléments soumis à la traction. Ainsi fut érigé en 1851, à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres, l'édifice de Joseph Paxton connu sous le nom de Crystal Palace  : une toiture vitrée en plein cintre dans une ossature réticulée en acier et en fonte. C'est à partir des procédés Bess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-acier/#i_14741

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 438 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_14741

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 274 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Montmartre : deux chantiers fondateurs »  : […] Si la loi sur la « séparation des Églises et de l'État » (1905) représente un moment crucial dans l'évolution du processus de construction des églises en France – le clergé devient alors seul maître d'ouvrage –, deux dates semblent fondamentales, qui marquent la fin d'importants chantiers, sur la butte Montmartre à Paris. En 1910, Lucien Magne achève en effet l'immense entreprise que son aîné Pau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_14741

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Paris »  : […] En 1895, l'architecte français Hector Guimard (1867-1942) découvre les travaux de Horta à Bruxelles. Il est alors occupé à élaborer les plans du Castel Béranger, dont la conception est fort inspirée par Viollet-le-Duc. La rencontre avec Horta va libérer chez Guimard un élan créateur qui le pousse à exploiter toutes les possibilités de l'ornement linéaire et nerveux, sans oublier des motifs de ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_14741

BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN, 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 359 mots
  •  • 1 média

Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris . Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière d'architecte dans l'administration et fut un défenseur de la tradition ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltard-louis-pierre-et-victor/#i_14741

BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

  • Écrit par 
  • Françoise BOUDON
  •  • 868 mots

L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatole-de-baudot/#i_14741

BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 94 mots

Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins plusieurs églises à charpente métallique, Saint-Eugène à Paris (1863), l'église du Vésinet (1868), Notre-Dam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-auguste-boileau/#i_14741

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_14741

CRYSTAL PALACE, Londres

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e  siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée tout à la fois des halles, des serres et des gares que l'on commençait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crystal-palace-londres/#i_14741

EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

  • Écrit par 
  • Frédéric SEITZ
  •  • 1 596 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le constructeur métallique »  : […] Comme beaucoup d'ingénieurs constructeurs de la fin du xix e  siècle, Gustave Eiffel prône une utilisation du métal – matériau alors nouveau – qui met en valeur non seulement ses caractéristiques constructives, mais aussi ses propriétés plastiques. Les réalisations des Établissements Eiffel exploitent toutes les qualités mécaniques du fer : sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-eiffel/#i_14741

FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 107 mots

Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure de nombreuses églises (Conques, Laval, Meaux). Les palais qu'il édifie pour l'Exposition universelle de 1889 attestent u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-camille-formige/#i_14741

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les « halles » métalliques »  : […] Les grandes halles, si caractéristiques des gares du xix e  siècle, témoignent d'évolutions importantes. Le terme « halle » est d'ailleurs ambigu en soi. Doit-on parler de « hall » ou de « halle » ? Le mot « hall » vient de l'anglais, où il peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_14741

GUIMARD HECTOR (1867-1942)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 2 234 mots

Dans le chapitre « Libellules en fonte ou squelettes d'animaux préhistoriques ? »  : […] Sitôt que les projets du métro parisien parurent près d'aboutir, les architectes, par le canal de leurs associations et de leurs journaux, avaient demandé aux autorités l'exclusivité de l'étude et de l'exécution de tout ce qui serait vu du chemin de fer souterrain. Les voitures elles-mêmes devraient s'éloigner du type « boîte » tandis que les stations auraient un aspect « artistique » : les ingén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-guimard/#i_14741

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 672 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La contradiction de l'historicisme »  : […] La référence aux idées de droit, de justice, n'est pas ici accidentelle. C'est en effet en réaction contre la Révolution française et les doctrines du droit naturel qui l'auraient préparée que paraît être née l'école historique. L'historicisme, au sens philosophique, veut que toute pensée, que toute théorie ressortisse à une culture, à une totalité historique singulière. L'histoire est source de t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/#i_14741

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les matériaux nouveaux »  : […] La construction industrielle n'a pas été le laboratoire d'expérimentation qu'on aurait pu croire : le fer, la brique, le béton sont apparus d'abord dans d'autres programmes ; le fer dans les charpentes du Théâtre-Français dès 1787, le béton à Saint-Jean de Montmartre en 1894. Mais il est vrai cependant que l'industrie, par ses exigences techniques (incombustibilité, longues portées, résistance des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_14741

JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 258 mots

Architecte d'origine belge naturalisé français en 1870. Pamphlétaire et journaliste, Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles, la révélation des peintres méconnus de la fin du xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantz-jourdain/#i_14741

LABROUSTE HENRY (1801-1875)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 520 mots

Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et de Vaudoyer père. Il est successivement lauréat du prix départemental (1823) et du grand prix de Rome (1824). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-labrouste/#i_14741

MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 122 mots

Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e  siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression dans la Cassa di Risparmio de Bologne en 1867. Dès 1861, il partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-mengoni/#i_14741

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le fer »  : […] Des textes égyptiens datant d'environ 3500 avant J.-C. mentionnent l'existence de l'utilisation du fer. À Gerzeh, des éléments de perles fabriqués à partir de fer météorique ont été retrouvés, mais l'emploi de ces épaves de fer comme bijoux ne constitue pas un point de départ certain pour l'art du fer. Le travail de mise en forme de ce métal n'a, pour ainsi dire, pas évolué de la préhistoire à nos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_14741

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « Le toit vitré »  : […] La couverture du passage est l'élément le plus original ; le toit vitré protège le passant et inonde le passage d'une lumière homogène qui gomme les ombres, fait du passage une sorte d'aquarium sec, pour reprendre une image souvent employée, et le plonge dans une atmosphère de féerie. Au début, le jour arrive par des ouvertures vitrées découpées dans le toit (passage des Panoramas). C'est plus tar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_14741

PAXTON JOSEPH (1803-1865)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 756 mots
  •  • 3 médias

Le xix e  siècle a donné naissance à un type de manifestation spectaculaire qui contribue à symboliser ses structures socio-économiques fondamentales : les expositions universelles. Elles scandent les transformations vers lesquelles le siècle est orienté. Elles situent les étapes progressives de l'industrialisation. Elles prétendent exhiber les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-paxton/#i_14741

PONTS

  • Écrit par 
  • Michel VIRLOGEUX
  •  • 12 253 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Ponts métalliques »  : […] La construction métallique est ancienne puisque, dès le sixième siècle de notre ère, des moines bouddhistes ont bâti au Tibet des ponts suspendus dans lesquels des chaînes de fer ont remplacé les lianes. En Chine – où l'on avait déjà édifié de remarquables voûtes en maçonnerie –, un pont suspendu, qui existe encore, a été bâti dès 1706 avec une portée de 100 m. En Occident, le développement de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts/#i_14741

RATIONALISTE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 4 313 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'apport doctrinal français au XIXe siècle »  : […] Jean Nicolas Louis Durand (1760-1834) produira le premier une doctrine extrémiste, favorable aux seules visées utilitaires de l'architecture. Considérée à la fois comme « une science et un art », celle-ci « ne peut avoir pour but l'agrément mais bien l'utilité ». Durand rédigera pour les futurs ingénieurs de la jeune École polytechnique un Précis des leçons d'architecture (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/#i_14741

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La sculpture et l'architecture »  : […] On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_14741


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Armatures du Panthéon, Paris

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La disposition des armatures du Panthéon de Paris préfigure en 1770 celle d'une poutre en béton armé 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

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Au cours de la restauration de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris Viollet-le-Duc a découvert trois chaînages continus, scellés au plomb, à la base des fenêtres, à la naissance des voûtes et sous la corniche 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crystal Palace

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Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865) Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851 

Crédits : Hulton Getty

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Église Saint-Eugène, Paris

dessin

Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855, montre clairement l'indépendance de la structure en fer et fonte et de l'enveloppe en maçonnerie 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gustave Eiffel

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L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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La gare d'Orsay

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La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor Laloux Après des travaux de transformation, le bâtiment deviendra le musée d'Orsay 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

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La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des Champs-Elysées à Paris, fait de cet architecte le précurseur des structures tendues modernes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

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Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889 On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Construction de la tour Eiffel

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Étapes de la construction de la tour Eiffel (1887-1889) Photographe : Théophile Féau (1839-1892) 

Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Armatures du Panthéon, Paris
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Église Saint-Eugène, Paris
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gustave Eiffel
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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La gare d'Orsay
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Construction de la tour Eiffel
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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