FAUVISME

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Les frontières du fauvisme

Les sources du fauvisme

L'accord est loin d'être fait sur les sources proches ou lointaines du fauvisme. La plupart des fauves ont laissé entendre – l'exemple de Van Gogh, trop évident pour être nié, étant excepté – qu'ils s'étaient formés à peu près seuls. Certes, le fauvisme est d'abord la libre expression d'un tempérament et une influence n'est subie qu'autant qu'on y est prêt. Il n'en reste pas moins que les fauves en ont subi de nombreuses.

La source la plus avouée, mais un peu minimisée par la suite, fut Van Gogh, et on a souvent évoqué, Vlaminck le premier, la révélation que fut pour ce groupe l'exposition Van Gogh chez Bernheim-Jeune, en 1901. À partir de 1901, les fauves eurent plusieurs occasions de voir des toiles de Van Gogh, la plus importante étant certainement la vaste présentation organisée au Salon des indépendants de 1905. Or, comme l'œuvre de Derain et de Vlaminck, de 1901 à 1904, est difficile à saisir et que l'influence de Van Gogh y est surtout perceptible à partir de 1905, on peut se demander si leurs souvenirs n'ont pas été quelque peu antidatés. Quoi qu'il en soit, les deux amis de Chatou et tous les fauves lui sont redevables de l'emploi d'une couleur arbitraire, posée avec violence.

Tous les peintres indépendants du xixe siècle, tous ceux qui ont contribué à rendre à la couleur son pouvoir expressif ont frayé la voie au fauvisme : ainsi en est-il de Delacroix, de Turner, de Manet, de Redon, de Monet, de Cézanne, tant admiré par Matisse et par Rouault et à qui le jeune Camoin rendit visite à Aix, de Gauguin qui était devenu dans les ateliers parisiens une figure de légende.

Aux noms déjà cités on pourrait ajouter ceux de Monticelli, de Carrand, de Diaz, de Ziem, d'E. Munch dont on avait pu entrevoir les œuvres à Paris, d'Ensor et de Picasso pour ses premières œuvres.

Mais, sauf pour Munch, précurseur immédiat du fauvisme, il s'agit davantage d'une amorce, d'une préparation du fauvisme que d'une source directe. Il n'en est pas de même pour l'impressionnisme finissant, pour le

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Écrit par :

  • : conservateur du musée de l'Orangerie, chargé du palais de Tōkyō

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Pour citer l’article

Michel HOOG, « FAUVISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fauvisme/