FAUVISME

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Historique

Quand les fauves se manifestèrent comme tels en 1905, ce fut pour la critique, et surtout pour le public, une découverte ; en fait, la plupart d'entre eux travaillaient depuis quelques années déjà dans un esprit révolutionnaire et exposaient ici et là, notamment à la galerie Berthe Weil.

C'est autour de Matisse, que son âge et son autorité intellectuelle prédisposaient à jouer ce rôle, que s'est constitué le mouvement. La principale pépinière des fauves fut l'atelier de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts, où Rouault, Matisse, Marquet, Camoin, Manguin, Puy et quelques autres devaient nouer des relations durables. En 1898, Derain rencontre Matisse et Puy dans une petite académie libre où Carrière venait corriger de temps à autre et, en 1900, débute entre Derain et Vlaminck une amitié que le tempérament violent des deux hommes devait rendre orageuse. C'est vraisemblablement en 1901, à l'exposition Van Gogh, chez Bernheim-Jeune, que Derain présente Vlaminck à Matisse, tandis que le groupe des Normands (Friesz, Dufy, Braque) se retrouve à Paris.

Ces rencontres, ces amitiés sont surtout connues par des témoignages partiaux, souvent passionnés, parfois divergents. Vlaminck, en particulier, a contribué à bâtir une sorte de légende héroïque des débuts du fauvisme ; d'autre part, jusqu'en 1905, les œuvres sont peu nombreuses, souvent difficiles à dater et encore mal étudiées. Quelques jalons sûrs existent cependant, ne seraient-ce que les dessins donnés à divers hebdomadaires par la plupart des fauves, et par Derain, pour des romans grivois de Vlaminck.

Matisse a incontestablement été le premier à s'affirmer dans une voie qui rompait autant avec l'académie et avec l'impressionnisme édulcoré qui régnaient alors dans les salons, qu'avec les nabis et le modern style. Il a certainement entraîné dans cette voie Marquet, Puy, Camoin et Manguin, et plus tard Dufy et Friesz (pour qui a joué aussi l'influence de Guillaumin). Quant à Derain, Vlaminck et Van Dongen, ils ont manif [...]


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Écrit par :

  • : conservateur du musée de l'Orangerie, chargé du palais de Tōkyō

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Pour citer l’article

Michel HOOG, « FAUVISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fauvisme/