FATALITÉ
ANANKÈ
Le mot grec anankè veut dire « nécessité » ( anankè estin , « il faut ») ; plus précisément, chez les poètes, les tragiques, les philosophes, les historiens, anankè évoque une contrainte, une nécessité naturelle, physique, légale, logique, divine... Ce nom personnifie la Nécessité comme telle, instance inflexible gouvernant le cosmos, sa genèse, son devenir et la destinée humaine (Pythagore, Emp […] Lire la suite
DRAME - Drame romantique
Dans le chapitre « Schiller » : […] Mais la grande figure du drame romantique allemand est celle de Schiller , qui donne le premier exemple achevé d'un drame mettant en jeu la contradiction entre la fatalité tragique et la liberté du héros. Schiller est parvenu à faire se croiser un drame passionnel et un problème historique ; sa première œuvre, Les Brigands (1781), a connu un succès éclatant. Elle traduit avec une violence extrême […] Lire la suite
ÉCHEC
Dans le chapitre « Échec et projet » : […] La névrose d'échec elle-même, dans son projet aliéné, témoigne d'une intention obstinée. La guérison, Carl Gustav Jung l'a bien vu, ne consiste pas à supprimer la névrose, mais à la convertir. L'échec, occasionnel ou répété, est l'envers d'une émergence confuse que la psyché s'obstine à nier, mais qui, sans cesse, la traverse. La névrose parfois dévoile son sens – en filigrane ou à travers le déc […] Lire la suite
LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo - Fiche de lecture
Dans le chapitre « La passion de Gilliatt » : […] Dans la Préface de 1866, Hugo replace Les Travailleurs de la mer au cœur d'une trilogie de la fatalité : « L'homme a affaire à l'obstacle sous la forme superstition, sous la forme préjugé, et sous la forme élément. Un triple anankè pèse sur nous, l'anankè des dogmes, l'anankè des lois, l'anankè des choses. Dans Notre-Dame de Paris , l'auteur a dénoncé le premier ; dans Les Misérables , il a signa […] Lire la suite