INSTRUMENTS FACTURE D'

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 775 mots
  •  • 13 médias

Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié certains instruments, sont souvent dus à une évolution de la technologie, parallèlement à un ch […] Lire la suite

ANCHE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 183 mots

Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : harmonica, accordéon, harmonium, certains jeux d'orgue) et […] Lire la suite

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 512 mots

Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales et d'une baguette de bambou ou de bois, pourvue d'une certaine élasticité. Les formes en sont très va […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Les maîtres d'art »  : […] Du staffeur-stucateur, indispensable pour restaurer certains monuments historiques, au fabricant de fleurs artificielles, en passant par le restaurateur d'automates ou l'imagier au pochoir, la nomenclature des métiers d'art comprend plus de deux cents spécialités, souvent difficiles à classer. La S.E.M.A., organisme qui a en charge la documentation sur ces métiers, donne dans sa nomenclature la dé […] Lire la suite

CLAVECIN

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI, 
  • Robert VEYRON-LACROIX
  •  • 4 760 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Principaux facteurs »  : […] Dès le xvi e  siècle, le clavezymbel ou clavecin est apprécié de toute l'Europe ; s'il prend tant d'importance dans la vie musicale, c'est grâce à la famille Rückers, établie à Anvers, qui en monopolise presque la fabrication . La caisse du clavecin est robuste, l'éclisse courbe presque droite, la pointe en angle aigu. Les décors sont à papiers imprimés et, pour les instruments luxueux, à peinture […] Lire la suite

CRISTOFORI BARTOLOMEO (1655-1731)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 390 mots

Facteur de clavecins italien, né le 4 mai 1655 à Padoue, mort le 27 janvier 1732 à Florence, Bartolomeo Cristofori est souvent considéré comme l’inventeur du pianoforte – ancêtre du piano moderne –, qu’il baptise gravicembalo col piano e forte (« clavecin avec les nuances douces et fortes »). Cet instrument offre la possibilité de moduler l’intensité sonore en fonction d’une frappe plus ou m […] Lire la suite

ÉCLISSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 59 mots

Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois appelés tasseaux. […] Lire la suite

HYDRAULE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 403 mots

Instrument construit par l'hydraulicien grec Ctésibios d'Alexandrie (~ iii e  s.). L'hydraule, le premier type d'orgue, est décrit par l'ingénieur Héron l'Ancien (Héron d'Alexandrie, i er s., in Pneumatiques ), par Vitruve (X e livre du De architectura ), par Philon, par Athénée de Naucratis ( ii-iii e  s., in Le Banquet des sophistes ) et par Pline l'Ancien ( Histoire naturelle ). L'instrument […] Lire la suite

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 042 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Organolologie et lutherie »  : […] Depuis son apparition en Europe vers le ix e  siècle jusqu'à son abandon, le luth a conservé une caisse de résonance en forme de demi-poire, avec de légères différences de lignes selon les écoles, poursuivie par un manche et un chevillier monté selon un angle prononcé et divisé par des ligatures de boyau, les frettes. Mais au long des siècles, bien des éléments se sont transformés : le nombre des […] Lire la suite

LUTHERIE

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 744 mots

Le mot lutherie provient de luth , instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers ». L'almanach Dauphin de 1777 (cité par P. Loubet de Sceaury) donne de ceux-ci une définition assez large  […] Lire la suite

MERULO CLAUDIO (1533-1604)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 330 mots

Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde moitié du xvi e  siècle. Il fut organiste à la cathédrale de Brescia (1556) ; nommé pour cinq ans, il abandonn […] Lire la suite

OPHICLÉIDE

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 473 mots

Ce nom a été forgé pour désigner un serpent muni de clefs. Cet instrument est né, sous sa forme définitive, en 1817, dans l'atelier du facteur parisien Halary. En réalité, c'est une nouvelle étape dans l'évolution du serpent droit, caractérisé par une colonne d'air de type évasé, formant un U, mise en vibration par le musicien au moyen d'une embouchure en bassin. Le serpent droit avait été, depuis […] Lire la suite

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 751 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles tendances »  : […] Depuis la fin des années 1940, nous avons assisté, de la part des compositeurs, à une très nette évolution dans la manière de concevoir l'écriture pour orchestre. Cette évolution est due à deux facteurs principaux : d'une part, les contraintes économiques, d'autre part, les techniques électroacoustiques et les nouveaux instruments. Les contraintes économiques sont très différentes suivant les pays […] Lire la suite

ORGUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 9 723 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre «  Les styles »  : […] La sommaire description qui précède permet toutefois d'imaginer à quelle diversité de facture on peut aboutir dans la combinaison des éléments sonores énumérés. À la fin du Moyen Âge, le grand orgue « plein-jeu » formait un tout non décomposé, soit une immense fourniture. Henri Arnaut de Zwolle (mort en 1466) et Michael Praetorius (1571-1621) en donnent la description. Après l'invention du registr […] Lire la suite

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 365 mots
  •  • 15 médias

Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public . En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale. Le piano se suffit à lui-même et peut exprimer tous les genres. Si son succès a été confirmé, il fa […] Lire la suite

PLEYEL IGNAZ (1757-1831)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 380 mots

Compositeur autrichien naturalisé français, dont le nom évoque surtout de nos jours celui du fondateur de la plus célèbre fabrique française de pianos et de clavecins. Ignaz Pleyel naît à Ruppersthal (Basse-Autriche) et se révèle très tôt si doué que, par l'intermédiaire du compositeur tchèque Vanhal et du comte Ladislas Erdödy, son instruction musicale est confiée à Joseph Haydn, auprès de qui il […] Lire la suite

STEIN LES

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 327 mots

Le membre le plus illustre de cette famille allemande et autrichienne de facteurs d'orgues et de pianos des xviii e  et xix e siècles est Johann Andreas (1728-1792) qui naît à Hildesheim, apprend le métier de facteur d'orgues auprès de son père Johann Georg (1687-1754), puis travaille à Strasbourg chez J. A. Silbermann (1748-1749) et à Regensburg chez F. J. Späth (1749-1750). Établi à Augsbourg e […] Lire la suite

STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 571 mots

Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument . « Il apporte avec lui le métier le plus achevé, la curiosité la plus ouverte, la plus inlassable patience, la plus rare alliance de la méthode et d […] Lire la suite

VIOLON

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 3 952 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Problèmes technologiques de construction »  : […] Le fabricant de violons traditionnel, le «   luthier », fait un métier difficile. Il doit d'abord acquérir les bois nécessaires, tels que l'épicéa et l'érable. Ces bois doivent présenter des qualités bien définies. Ils doivent être « nerveux » (modules d'élasticité élevés), légers (faible masse volumique ou « densité »), peu sujets à la déformation permanente. Les bons bois de lutherie viennent d […] Lire la suite


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Clarinettes : embouts

dessin : Clarinettes : embouts

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Embouts de clarinettes 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Instruments à vent : embouts

dessin : Instruments à vent : embouts

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Types d'embouts : flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

tableau : Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

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Principaux matériaux utilisés dans la fabrication des instruments de musique (J Bran-Ricci, Conservatoire national supérieur de musique, Musée de la musique, Paris) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orgue (2)

dessin : Orgue (2)

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Coupe d'un sommier 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orgue (3)

dessin : Orgue (3)

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Coupe d'un tuyau à bouche 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orgue (4)

dessin : Orgue (4)

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Coupe d'un tuyau à anche 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Bongos

photographie : Bongos

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Joueur de bongos dans un café du campus de l'université de Californie à Los Angeles, à la fin des années 1950 

Crédits : Leonard Mccombe/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Clavecin Ruckers

photographie : Clavecin Ruckers

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Clavecin de la fin du XVIe siècle du facteur anversois Hans Ruckers (entre 1540 et 1550-1598) 

Crédits : AKG

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Contrebasson : exemple sonore (1)

musique : Contrebasson : exemple sonore (1)

musique

Contrebasson : gammes chromatiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasson : exemple sonore (2)

musique : Contrebasson : exemple sonore (2)

musique

Contrebasson : «Les Entretiens de la Belle et de la Bête», extrait de Ma mère l'Oye de Maurice Ravel 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cor anglais : exemple sonore (1)

musique : Cor anglais : exemple sonore (1)

musique

Cor anglais : gammes chromatiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cor anglais : exemple sonore (2)

musique : Cor anglais : exemple sonore (2)

musique

Cor anglais : extrait de la Neuvième Symphonie, «Du Nouveau Monde» d'Antonín Dvorák 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cymbales : exemple sonore

musique : Cymbales : exemple sonore

musique

Cymbales : percussion des cymbales 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cymbales Charleston : exemple sonore

musique : Cymbales Charleston : exemple sonore

musique

Cymbales Charleston : sons en position ouverte et en position fermée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Doris Day et Frank Sinatra

photographie : Doris Day et Frank Sinatra

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Doris Day et Frank Sinatra, qui tente de jouer du tuba, dans le film Young at Heart de Gordon Douglas (1954) 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Guitare classique : exemple sonore (1)

musique : Guitare classique : exemple sonore (1)

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Guitare classique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

photographie : Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

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Jacques Louis David (1748-1825), Portrait de Juliette de Villeneuve, 1824 Huile sur toile H 1,98 m; L 1,23 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Wanda Landowska

photographie : Wanda Landowska

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Claveciniste et pianiste, la Polonaise Wanda Landowska (1879-1959) s'est consacrée à la redécouverte du clavecin Fixée en France dès 1900, elle y organisera, chaque été, des cours d'interprétation 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Clarinettes : embouts

Clarinettes : embouts
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Instruments à vent : embouts

Instruments à vent : embouts
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orgue (2)

Orgue (2)
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orgue (3)

Orgue (3)
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orgue (4)

Orgue (4)
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Bongos

Bongos
Crédits : Leonard Mccombe/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers
Crédits : AKG

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Contrebasson : exemple sonore (1)

Contrebasson : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasson : exemple sonore (2)

Contrebasson : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cor anglais : exemple sonore (1)

Cor anglais : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cor anglais : exemple sonore (2)

Cor anglais : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cymbales : exemple sonore

Cymbales : exemple sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cymbales Charleston : exemple sonore

Cymbales Charleston : exemple sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Doris Day et Frank Sinatra

Doris Day et Frank Sinatra
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Wanda Landowska

Wanda Landowska
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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