FACTEUR, musique

BASSON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 003 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Il ne va cesser d'évoluer, notamment au xixe siècle, avec deux grands facteurs qui élaborent le basson moderne : Jean Nicolas Savary, dit Savary Jeune – qui réalise en 1823 un modèle à quinze clefs – et Frédéric Triébert – qui en 1845 élargit sa perce afin d'obtenir plus de sonorité dans les graves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basson/#i_9732

CLARINETTE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 370 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] cylindrique en roseau ou en buis et d'une anche battante, en roseau. Le chalumeau ne pouvait produire que des sons fondamentaux. Au début du xviiie siècle, l'Allemand Johann Christoph Denner (1655-1707), facteur établi à Nuremberg, lui ajoute deux clefs et remplace le tube qui renferme l'anche par un bec monté sur un tuyau : le contact direct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarinette/#i_9732

CLAVECIN, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 749 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] À la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle, le clavecin touche à la perfection sonore grâce à une dynastie de facteurs, les Ruckers, établie à Anvers. Avec deux claviers, cinq octaves et une mécanique exemplaire, les instruments atteignent leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin-en-bref/#i_9732

HAUTBOIS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 771 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env.-env. 1692) et Jacques Danican Philidor « Le Cadet » (1657-1708) mettent au point un instrument nouveau issu de la chalemie (du latin calamus : « roseau »), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hautbois/#i_9732

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 785 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à vent : l'orgue »  : […] pour les mêmes raisons, on a parfois introduit des tuyaux muets, surnommés « chanoines ». Parmi les plus grands facteurs d'orgues figurent en Allemagne A. Schnitger (orgues de Brême, Lubeck et celles de Frédéric II de Prusse à Charlottenbourg) et G. Silbermann (qui construisit près de cinquante orgues à Freiberg) ; en France, A. Silbermann, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_9732

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 561 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dégradation et restauration »  : […] au xviiie siècle les familles de grands facteurs : les Blanchet, les Hemsch et Pascal Taskin : découper la caisse, ajouter du bois à la table d'harmonie et à la caisse, remplacer les claviers, les registres et les sautereaux, en vue de modifier, non seulement l'étendue, mais les possibilités musicales de l'instrument, tout en lui conservant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-restauration-des-instruments/#i_9732

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 042 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Organolologie et lutherie »  : […] La découpe de la rose se faisait « au canif », l'outil traditionnel du luthier, et selon un patron en papier collé à l'envers de la table. C'est par un coup de canif assez inimitable et d'une exceptionnelle sûreté que se sont distingués les meilleurs luthiers : Laux Maler et Hans Frei à Bologne (début xvie siècle), Wendelinus Tieffenbrucker et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/#i_9732

PIANO, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 237 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Aux alentours de 1700, un facteur de clavecins italien, Bartolomeo Cristofori, construit le premier instrument à clavier muni d'un mécanisme à marteaux, que Scipione Maffei dénomme en 1711 « gravecembalo col piano, e forte » (« clavecin avec [des nuances] douces, et fortes »), signifiant par là que cet instrument peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/#i_9732