CHARGE FACTEUR DE

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Performances et qualités de vol »  : […] Le choix des caractéristiques aérodynamiques d'un avion de combat est plus complexe que pour un avion de transport, car aux contraintes apportées par le vol en croisière, le décollage et l'atterrissage viennent s'ajouter les possibilités de manœuvre. Les critères de manœuvrabilité peuvent être classés en trois groupes. D'abord ceux qui sont liés aux performances  : accélération ou décélération, ra […] Lire la suite

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Virage et changement de pente »  : […] Le vol d'un avion est riche en possibilités de trajectoires courbes, qui sont remarquablement illustrées par le combat aérien et l'acrobatie. Cependant, deux types de mouvements simples, où le mécanisme de l'incurvation apparaît clairement, se retrouvent dans tous les vols : le virage et le changement de pente. Le virage s'exécute en inclinant latéralement l'avion et en augmentant sa portance de t […] Lire la suite