EXTRÊME-ORIENT, peinture

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Un métier artisanal jusqu'à la fin des Han »  : […] Quelques allusions des Classiques permettent de supposer que la Chine a possédé une peinture dès la plus haute antiquité. À partir de l'époque Han, les allusions littéraires plus fréquentes se doublent de quelques rares fragments d'œuvres (briques peintes en provenance de sépultures) et d'un nombre assez considérable de témoignages indirects empruntés aux autres arts plastiques (miroirs de bronze, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_93531

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Décors funéraires du Koguryŏ »  : […] Dès 1920, les fouilles effectuées dans les tumulus qui jalonnent la plaine de P'yŏngyang ont rendu célèbres les grandes décorations peintes des sépultures princières du royaume du Koguryŏ. Elles furent longtemps, avec les fresques de Dunhuang, les seuls témoins connus du développement de la peinture chinoise entre le v e et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_93531

HAKUIN (1685-1768)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 408 mots

Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent la culture des Song parmi les guerriers et l'aristocratie de la cour. Ils renouvelèrent la littéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hakuin/#i_93531

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] Non cantonné dans le domaine utilitaire, le mingei s'est exercé notamment aussi sur le jouet. Celui-ci s'inscrit dans des traditions régionales fort anciennes et riches, qui relevaient non seulement du jeu mais encore des croyances. En effet la plupart des jouets et des poupées n'étaient pas faits pour être manipulés, investis qu'ils étaient d'un certain caractère magique o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_93531

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Méditation et offrande cosmique »  : […] Si le passage du microcosme au macrocosme peut être exécuté symboliquement par divers déplacements, il peut également s'effectuer par un acte mental : soit en présence d'un maṇḍala établi telle une sorte de maquette architecturale, soit devant un maṇḍala peint sur toile. Dans chacun de ces deux cas, les maṇḍala sont utilisés comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandala/#i_93531

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Extrême-Orient »  : […] Le paysage chinois et, plus tardivement, le paysage japonais trouvent certainement leurs origines dans la cartographie et dans l'emploi de paysages pour décorer les palais ainsi que des paravents et de longs rouleaux peints. L'art chinois atteignit, avant même le x e  siècle après J.-C., une qualité et une variété que l'art occidental n'a réussi à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_93531

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] Le panthéon innombrable de la religion bouddhique – Buddha, bodhisattva, divinités paisibles et terribles, dieux gardiens, arhat et saints personnages – est illustré par les peintures murales, les thangka et les manuscrits illuminés. Les plus anciennes peintures tibétaines connues sont les « bannières » de Dunhuang conservées au musée Guimet, au British Museum et au musée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_93531


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Bateau au clair de lune, Harunobu

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L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome, encore appelée image de brocart ou nishiki-e, une nouvelle forme de gravure sur bois Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva, époque Heian, Japon

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Peinture sur soie Époque Heian (795-1185) XIe siècle British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

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L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806) Estampe Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

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Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille Vers 1506-1509 Plume, encre et aquarelle sur papier The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis 

Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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Bateau au clair de lune, Harunobu
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Bodhisattva, époque Heian, Japon
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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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