EXTRÊME-ORIENT, architecture

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

  • Écrit par 
  • Yves LESCROART
  •  • 4 628 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La charpente à empilement »  : […] La charpente à empilement fait appel aux possibilités de travail du bois à la flexion et à la compression, à l'exclusion de la traction. On la rencontre dans les premiers habitats de l'homme et dans les constructions les plus élaborées d' Extrême-Orient, où le toit est bien plus qu'un simple organe de mise hors d'eau et tend à devenir l'élément essentiel de la composition architecturale. Le procéd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-bois/#i_93529

BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 676 mots
  •  • 1 média

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part. Dès le v e siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/#i_93529

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les arts de la vie quotidienne »  : […] À la différence des villes où, jusqu'au début du xx e  siècle, les maisons populaires et, avec plus d'ostentation, les échoppes s'enrichissaient volontiers de décors sculptés et n'excluaient pas la couleur, dans les campagnes le cadre de la vie quotidienne, sans être austère, paraît des plus sobres. L'expérience plus récente des peintres-paysans d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_93529

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sépultures »  : […] C'est à la vieille culture coréo-mandchoue que peut être attribué l'usage de l' ong -dol , chauffage au moyen d'une sorte d' hypocauste dont l'existence, attestée dès le Néolithique (habitat semi-souterrain au sud du fleuve Tumen), s'est perpétuée jusqu'à nos jours dans les yamen à la mode chinoise. L'architec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_93529

DINGLING TOMBEAU DU

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOBOT
  •  • 354 mots

Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau, qui coûta une somme considérable ; il fut terminé en 1590. L'histoire raconte que Wanli y donna une réception. On ignorait tout de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombeau-du-dingling/#i_93529

GONGEN STYLE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

L'expression gongen-zukuri ou style gongen désigne au Japon un certain type de sanctuaire shintoïque, réservé au culte des héros divinisés. Le terme gongen est emprunté au vocabulaire du Ryōbu-shintō qui fait des divinités shintoïques des avatars du Bouddha. Placés sur le même axe, le honden (sanctuaire) et le haiden (salle de pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gongen/#i_93529

ISE, sanctuaire

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 475 mots

Le grand sanctuaire d'Ise (Ise daijingū), dédié à la divinité solaire Amaterasu ō-mikami en sa qualité d'ancêtre de la dynastie impériale japonaise, se trouve près de l'actuelle ville d'Uji-Yamada, sur le cours supérieur de la rivière Isuzu, dans la province d'Ise (aujourd'hui département de Mie). Le culte de la déesse souveraine, d'abord célébré dans le palais même, s'il faut en croire le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ise-sanctuaire/#i_93529

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les relations entre l' architecture japonaise et les courants modernes internationaux sont, depuis l'ère Meiji et l'ouverture du Japon, étroitement imbriquées. Elles ont été décisives pour leur développement mutuel. À plusieurs reprises, les Occidentaux se sont inspirés de certains traits constructifs ou esthétiques de la tradition nippone. Ce fut d'abord pour emprunter un raffinement qui inspira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_93529

KARA-YŌ, architecture

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 313 mots

L'introduction au Japon de la secte chinoise Chan (zen en japonais) entraîna, vers le milieu du xiii e  siècle, l'adoption d'un nouveau mode d'architecture, inspiré de celui des Song et appelé kara-yō (style chinois) et opposé au style traditionnel ou wa-yō . Le moine chinois Rankei Dōryū (Lanqi Taolong […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kara-yo-architecture/#i_93529

KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 138 mots

Modeste par sa taille, l'exposition Keriya , mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un événement majeur. Au début des années 1980, une c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keriya-memoires-d-un-fleuve-exposition/#i_93529

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rite de libération et symbolique spatio-temporelle »  : […] En Inde, l'aspect le plus ancien du maṇḍala remonterait à l'époque védique où le sacrifice, cérémonie essentielle du védisme, était exécuté sur un autel (symbole de l'univers et du temps cosmique) placé au centre d'une aire consacrée, sorte de « cercle magique ». L'usage du maṇḍala proprement dit se développe dans le monde indien (et japonais) à l'époqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandala/#i_93529

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Architecture civile et militaire »  : […] Les sources chinoises mentionnent les importants châteaux que les rois et l'élite de l'aristocratie possédaient au Tibet avant l'arrivée du bouddhisme. Chaque roi construisait son palais que ses descendants abandonnaient à sa mort pour en élever un à leur tour. Les vestiges les plus importants se trouvent dans la région de Yar-klungs, siège de la dynastie. Le donjon de Yum-bu lha-mkar domine un e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_93529

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 527 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] De l'époque qui suit l'indépendance ( x e - xi e  s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_93529


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La Cité interdite

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Salle de l'Harmonie suprême, Cité interdite Pékin, Chine 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le Hoodo

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Le Hoodo (pavillon du Phénix) du Byodo-in à Uji, près de Kyoto, au Japon, par Fujiwara Yorimichi, en 1053 

Crédits : Bridgeman Images

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Muraille de Chine

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La Grande Muraille de Chine, non loin de Pékin 

Crédits : D E Cox/ Getty Images

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Pagode de Shwedagon

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La pagode de Shwedagon Remaniée à différentes époques, elle a reçu sa forme actuelle en 1774 Rangoon, Birmanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pagode de Yakushi-ji

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La pagode de Yakushi-ji (VIIe-VIIIe siècle), près de Nara, Japon 

Crédits : De Agostini

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Temple du Ciel à Pékin

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Le temple du Ciel dans le parc Tiantan de Pékin 

Crédits : Jean-Marc Truchet/ Getty Images

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Ulan-Bator

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Ulan-Bator Un ancien monastère, devenu musée République de Mongolie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Cité interdite
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le Hoodo
Crédits : Bridgeman Images

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Muraille de Chine
Crédits : D E Cox/ Getty Images

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Pagode de Shwedagon
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Pagode de Yakushi-ji
Crédits : De Agostini

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Temple du Ciel à Pékin
Crédits : Jean-Marc Truchet/ Getty Images

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Ulan-Bator
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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