EXPRESSIONNISME, architecture

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 909 mots

1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La […] Lire la suite

BEHRENS PETER (1868-1940)

  • Écrit par 
  • Luce CAYLA
  •  • 1 849 mots

Dans le chapitre « L'expressionnisme »  : […] Essentiellement romantique – Behrens fut toujours préoccupé par le conflit traditionnellement germanique de l'esprit et de la matière –, sa personnalité véritable, qui s'était manifestée avant la guerre dans les réalisations de l'AEG, ne put après 1918 se révéler pleinement que dans l'expressionnisme. L'usine construite en 1920-1925 pour l'I. G. Farben à Höchst-Francfort s'intègre à l'architecture […] Lire la suite

BÖHM GOTTFRIED (1920- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 703 mots

Depuis le xix e  siècle, la famille Böhm s'est illustrée dans l'exercice de fonctions liées au bâtiment. Le père de Gottfried, Dominikus Böhm (1880-1955), étudie l'architecture à l'université technique de Stuttgart et ouvre son cabinet à Cologne en 1902. Il s'intéresse à l'architecture cultuelle et y introduit l'usage du béton renforcé ainsi que la méthode du béton projeté. Si la période de forte […] Lire la suite

DE KLERK MICHEL (1884-1923)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 686 mots

Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en suivant des cours du soir. De Klerk profita largement de l'ambiance chaleureuse qui régnait dans ce bureau ; Cuypers permettait en eff […] Lire la suite

MENDELSOHN ERICH (1887-1953)

  • Écrit par 
  • Hugues FONTENAS
  •  • 1 131 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Visions expressionnistes et dynamiques »  : […] Né en Prusse orientale en 1887, Mendelsohn reçoit entre 1908 et 1912 une formation d'architecte à Berlin puis à Munich. Avant la Première Guerre mondiale, il aurait surtout travaillé dans le milieu du théâtre et commence son intense activité de dessinateur. Ses esquisses exécutées très rapidement à l'aide de quelques traits à l'encre ou au crayon sont les transcriptions de visions intérieures, dan […] Lire la suite

MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 135 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un rationaliste »  : […] Mies ne construit presque pas pendant sa période allemande et il s'exprime surtout par ses dessins et ses textes ; c'est aux États-Unis qu'il construira la plus grande partie de sa production. À Berlin, après s'être détaché de l'influence de Behrens et, à travers cet architecte, de celle de l'art néo-classique de Karl Friedrich Schinkel, il travaille à des projets qui seront exposés par le Novembe […] Lire la suite

TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant la Première Guerre mondiale, dont plusieurs se référaient à des programmes industriels. Cette construction en briques recouverte […] Lire la suite


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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

photographie

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam, Allemagne 1920-1924 

Crédits : Erik Bohr/ AKG

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Crédits : Erik Bohr/ AKG

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