EXPLORATION DU SYSTÈME SOLAIRE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Isaac Newton

Isaac Newton
Crédits : Hulton Getty

photographie

Les lunettes astronomiques

Les lunettes astronomiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Assistance gravitationnelle

Assistance gravitationnelle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Mesurer la distance Terre-Lune

Mesurer la distance Terre-Lune
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Le système solaire est de mieux en mieux connu, au fur et à mesure des progrès des sciences et des techniques. Les télescopes et les sondes spatiales permettent l’exploration de tous les astres qui gravitent autour du Soleil : planètes telluriques, planètes géantes ou petits corps comme les astéroïdes et les comètes. La conquête spatiale a bouleversé nos connaissances en même temps qu’elle pose de nouvelles questions.

Les moyens d’exploration du système solaire

L’étude des caractéristiques des astres n’a véritablement débuté qu’au début du xviie siècle, avec les premières observations de Galilée. Plusieurs étapes décisives ont marqué l’exploration des planètes. Les progrès scientifiques, en particulier la théorie de la gravitation universelle, ont donné un cadre conceptuel, alors que le développement des instruments optiques ouvrait la voie à de nouvelles observations. La conquête spatiale reste cependant l’étape principale de cette exploration. Grâce aux sondes spatiales, on peut désormais explorer les objets directement dans leur environnement ou même in situ.

Une découverte clé

En 1687, dans les Philosophiae naturalis principia mathematica, Newton expose la théorie de la gravitation universelle, théorie qui eut un impact scientifique considérable, tout particulièrement en astronomie. Elle mit fin à la recherche du modèle du Monde qui animait l’astronomie depuis l’Antiquité, la force de gravitation permettant de décrire et d’expliquer le mouvement des planètes autour du Soleil.

Edmund Halley contribua, à plusieurs titres, à la diffusion de cette théorie. Grand admirateur de Newton, il prit en charge le coût de l’édition des Principia. Il reste aussi celui qui [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« EXPLORATION DU SYSTÈME SOLAIRE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/exploration-du-systeme-solaire/