ÉVÉNEMENT, philosophie

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Penser le singulier et la succession

Dès l'origine, le discours philosophique sur la réalité recourt aux puissances contrastées du nom et du verbe. Dans la première optique, que la pensée occidentale tend toujours à privilégier, le monde se compose de substances et d'accidents, de choses et d'états de choses constituant des faits. Dans une ontologie substantialiste, l'événement représente l'accidentel, ce dont il ne peut pas y avoir de science au sens strict. Comme le soulignent les stoïciens, il est plus facile de dire que l'arbre est vert que de dire qu'il verdoie, de parler de la nature plutôt que de l'éclosion – ce qui est la signification originelle du terme physis.

Envisagé dans une optique plus verbale, le monde est formé de la trame des événements et de leurs configurations, déterminant des situations favorables ou défavorables. Dès l'Antiquité grecque s'est constitué un discours relatif aux événements : celui de l'historien, qui relate ce qui s'est passé, soit qu'il en fut le témoin, soit que cela lui fut rapporté des témoins dignes de confiance. L'événement se caractérise par son caractère plus ou moins spectaculaire. L'historien est d'abord un chroniqueur et un conteur : en racontant les événements marquants du passé, il cherche à les comprendre. Dans une conception qui fait la part belle à l'intelligence narrative (P. Ricœur), les événements se caractérisent par leur singularité unique. Ce qui est arrivé une fois ne se répétera jamais. On ne se baigne pas deux fois dans le fleuve des événements.

L'histoire événementielle conçue sur ce modèle tend toujours à privilégier les grands événements qui ont changé la face du monde, et prête peu d'attention aux conjonctures et aux structures économiques ou symboliques qui s'inscrivent dans la longue durée. L'événement épisodique n'est que « l'écume de l'histoire » (F. Braudel), renvoyant au temps court, plus au moins [...]

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Écrit par :

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

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Pour citer l’article

Jean GREISCH, « ÉVÉNEMENT, philosophie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evenement-philosophie/