ÉVANGILES

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La Multiplication des pains, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier
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Saint Marc

Saint Marc
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Les évangiles synoptiques

L'évangile selon saint Marc

La théologie de Marc a été interprétée en fonction de tel ou tel de ses aspects, jugé fondamental : préface au récit de la Passion et de la Résurrection, livre des épiphanies secrètes du Messie, description du triomphe de Jésus sur Satan, secret messianique... Ces différentes perspectives peuvent s'unifier dans l'intention principale que Marc manifeste au début de son livret : écrire un évangile afin de proclamer que Jésus est le Fils de Dieu.

Saint Marc

Saint Marc

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L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons. Xe siècle. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Première caractéristique de Marc : seul il emploie le substantif évangile au sens absolu (Marc, i, 14 et 15 ; viii, 35 ; x, 29). Alors que Luc entend faire œuvre d'historien et Matthieu travail de scribe avisé, Marc veut simplement présenter l'« évangile », non pas au sens d'un écrit, mais comme la bonne nouvelle prêchée par la communauté chrétienne. Cette annonce n'est reconnue par un homme – et un païen – qu'à la mort de Jésus (xv, 39) ; auparavant, c'est seulement Dieu qui la proclame, au Baptême (i, 11) et à la Transfiguration (ix, 7), ainsi que les possédés du démon (iii, 11 ; v, 7). Jésus, lui, exige le secret au sujet de sa personne : secret imposé aux démons (i, 34 ; iii, 12), aux miraculés (i, 44 ; v, 43 ; vii, 36 ; viii, 26), aux disciples (viii, 31 ; ix, 9), ses paraboles veulent même cacher le mystère aux indignes (iv, 11). Quant aux disciples, ils se montrent inintelligents devant la situation (iv, 41 ; vi, 51-52 ; viii, 16-21 ; ix, 33-34 ; x, 35 et 41-42). Telle est la doctrine du « secret messianique » par laquelle Marc entend montrer comment l'Évangile fut annoncé avant Pâques. Il a systématisé, imparfaitement (cf. ii, 10 et 28 ; x, 47-52), une donnée traditionnelle dont Matthieu est aussi témoin indépendant (Matth., ix, 27-30) et qui, à l'aide d'un schéma littéraire, opposition du caché et du révélé, rejoint l'intention de Jésus lui-même : demeurer fidèle à la condition de la révélation du mystèr [...]


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RÉDACTION DES QUATRE ÉVANGILES

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  • Jean-Urbain COMBY
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Jésus n'ayant laissé aucun écrit, son enseignement fut transmis oralement par ses disciples qui le relirent en fonction de leur expérience et de leur situation historique. Ces traditions orales ou catéchèses, mises par écrit dans un premier temps sous des formes pour lesquelles nous sommes réduits à des hypothèses, sont rassemblées et publiées dans la seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/redaction-des-quatre-evangiles/#i_3668

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ASCENSION DE JÉSUS

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BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

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Dans le chapitre « Les livres et le Livre »  : […] Le Nouveau Testament comprend quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, treize lettres attribuées à Paul, trois à Jean, deux à Pierre, une à Jacques, une à Jude, enfin l'Épître aux Hébreux et l'Apocalypse (cf. apocalypse de jean , évangiles , saint paul , saint pierre ). Les Actes des Apôtres se présentent, sous la plume de l'évangéliste Luc, compagnon de saint Paul, comme la suite du troisième Év […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-ancien-et-nouveau-testament/#i_3668

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Dans le chapitre « Le judaïsme ancien et les études bibliques »  : […] Une autre riposte à ce que l'on peut considérer comme l'impérialisme méthodologique allemand s'agissant des études bibliques consiste dans les travaux et publications sur l'histoire sociale et littéraire du judaïsme ancien. D'une certaine façon, la Bible, le Nouveau Testament y compris, fait partie de cet univers ancien, dont elle est une pièce intimement solidaire. Il faut noter la participation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_3668

BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

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Dans le chapitre « L'historien et le théologien »  : […] Il faut distinguer en Bultmann l'historien et le théologien. Bultmann est sans doute l'exégète moderne le plus éminent du Nouveau Testament ; il est en tout cas le plus radical. Son originalité n'est pas d'avoir formulé la règle d'or de tous les historiens : « l'absence de tout préjugé quant aux résultats de la recherche », mais de l'avoir appliquée, avec une honnêteté que Karl Jaspers a pu quali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-bultmann/#i_3668

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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DAVID FILS DE

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  • André PAUL
  •  • 496 mots

Titre messianique juif devenu chrétien par le truchement des Évangiles. Il équivaut à « Messie », avec un accent très fort mis sur la royauté. Dans l'Ancien Testament, les grands textes messianiques sont associés à des figures royales ; c'est le cas de l'oracle de Balaam (Nb., xxiv ), de la prophétie de Natan (II Sam., vii ), du signe de l'Emmanuel (Is., vii ), de l'oracle de Bethléem (Mich., v ). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fils-de-david/#i_3668

ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 337 mots

Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi. Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique ». Dans les pays latins, il désigne ou bien une Église protestante (ainsi l'Église évangélique luthérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-evangeliques/#i_3668

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « Les sources »  : […] Les premiers indices de l'existence du courant d'idées désigné par le terme de gnosticisme se trouvent dans le corpus des écrits néotestamentaires, notamment dans la Première Épître aux Corinthiens ( viii , 1) et dans la Première Épître à Timothée ( vi , 20) qui parle « des mots creux et des antithèses de la pseudo-gnose ». Viennent ensuite les réfutations des Pères de l'Église qui donnent d'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_3668

JEAN L'ÉVANGÉLISTE saint (mort en 100 env.)

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 308 mots

Personnage connu par les évangiles canoniques, les Actes des Apôtres et la première tradition patristique (Irénée), l'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. Avant le ministère de Jésus, il semble probable (d'après Jean, i , 25-40) qu'il ait été d'abord disciple du Baptiste. Il devint ensuite l'un des Do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-l-evangeliste/#i_3668

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Jésus et son ministère »  : […] La date et le lieu de la naissance de Jésus ne sont pas connus avec une grande précision. Les nombreux problèmes posés par les Évangiles de l'enfance laissent bien des incertitudes. La tradition le fait naître « dans les jours d'Hérode », c'est-à-dire quelques années avant notre ère, dont le point de départ ne fut fixé qu'au vi e  siècle. Ses contemporains le connaissaient comme Galiléen, origina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_3668

JOHANNIQUES ÉCRITS

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 498 mots

La tradition ancienne, attestée déjà par les Pères apologistes (dont le principal témoin est Irénée, auteur de l' Adversus haereses , env. 180), a attribué à l'apôtre Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques, le IV e  évangile canonique, qui se présente au demeurant comme un ouvrage anonyme. Depuis le xix e siècle, bien des critiques ont voulu retirer à l'Apôtre la paternité de ce document : pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits-johanniques/#i_3668

JUDAS ÉVANGILE DE

  • Écrit par 
  • Simon MIMOUNI
  •  • 959 mots

Durant les deux premiers siècles de formation du christianisme, de nombreux évangiles ont été composés. Certains ont été canonisés et d'autres sont restés apocryphes. Tous démontrent l'extrême diversité doctrinale des communautés chrétiennes. L'Évangile de Judas est un de ces évangiles écrits par les premiers chrétiens, à l'époque où ils tentent de définir qui est Jésus et comment le suivre. Il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangile-de-judas/#i_3668

MARC saint (mort en 67 env.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 575 mots

Selon la tradition, l'auteur du deuxième Évangile synoptique, serait né à Jérusalem à une date inconnue et mort vers l'an 67 à Alexandrie. Le Nouveau Testament nous renseigne sur la vie de Marc de manière fragmentaire et l’historicité des données fournies se trouve largement mise en cause par la critique exégétique. L’unique élément incontestablement digne de foi figure dans l’Épître à Philémon ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc/#i_3668

MARCION (85 env.-env. 160)

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 619 mots

Hérétique chrétien, né à Sinope (Pont). Marcion vint à Rome vers 140, eut des démêlés avec l'Église locale et en fut chassé en 144. Influencé par le gnostique Cerdon, Marcion fonda une Église fortement hiérarchisée, qui regroupa un grand nombre de fidèles en Orient au moins jusqu'au v e siècle. L'historien allemand Adolf von Harnack a donné de l'œuvre de Marcion une reconstitution et une interpré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcion/#i_3668

MARIE-MADELEINE sainte (Ier s.)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 380 mots

Les données de l'Évangile sur Marie-Madeleine sont simples, mais les légendes se sont multipliées au point de former un fouillis inextricable. Magdala est un village de la rive occidentale du lac de Tibériade, au nord de la ville de ce nom. Marie de Magdala, dont on a fait Madeleine, fut guérie par Jésus, qui chassa d'elle « sept démons ». Cette expression ne signifie pas qu'elle fut de mœurs légè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-madeleine-sainte/#i_3668

MATTHIEU saint (Ier s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 402 mots

Selon la tradition, Matthieu est l'un des douze apôtres, auteur du premier Évangile synoptique, ayant vécu au i er  siècle apr. J.-C. en Galilée, dans le nord de la Palestine. D'après les Évangiles de Matthieu ( ix , 9) et de Marc ( ii , 14), Matthieu est assis au bureau de la douane de Capharnaüm, ville proche du lac de Tibériade, quand il suit Jésus à son invitation. Dans l'hypothèse où l'ide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthieu-saint/#i_3668

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « L'homme qui lit »  : […] Le premier fondement du rapport de l'homme médiéval au texte qu'il lit est à la fois matériel et psychologique : il appartient à l'histoire du livre en tant que tel. On peut le situer dans les trois ou quatre premiers siècles de l'ère chrétienne, quand le codex , « livre » formé par la réunion de cahiers de parchemin, remplace le volumen , manuscrit en forme de rouleau. On ne doit pas sous-estimer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_3668

PARABOLE, religion

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 543 mots

Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè ) : « Le royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé, [...] à une femme, [...] à un semeur... » Ce procédé, si fré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parabole-religion/#i_3668

NICODÈME ÉVANGILE DE

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 451 mots

L'intérêt porté par les chrétiens au personnage de Pilate s'est traduit par un texte assez ancien ( iv e  s.) connu sous le nom d' Évangile de Nicodème , mais aussi appelé Actes de Pilate . Dès le ii e  siècle, circulent plusieurs documents portant ce dernier titre. Ils sont cités par Justin ( I Apologie , xxxv et xlviii ) et par Tertullien ( Apologeticum , v et xxi ). Chez celui-ci, Pilate, à p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangile-de-nicodeme/#i_3668

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 492 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fondements évangéliques »  : […] Que Pierre ait eu une place privilégiée, un rang de « premier » parmi les Apôtres, est un fait assuré, dont témoignent les listes d'apôtres (Marc, iii , 16–19 ; Matth., iv , 18-22, et x , 2 : πρω̃τος Σίμων ὁ λεγόμενος Πέτρος, etc.) , l'énumération par Paul des témoins de la résurrection (I Cor., xv , 3-5 : en 55 ou 57) et le fait qu'il appelle Pierre « Céphas », enfin la place tenue par Pierr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_3668

PHILIPPE ÉVANGILE DE

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 410 mots

Dans la nomenclature des évangiles apocryphes d'origine gnostique figurait l' Évangile de Philippe , connu par la Pistis Sophia et par Épiphane ( Panarion , XXVI, xiii ), qui en donne une citation. Mais on ignorait tout de ce texte jusqu'aux découvertes de Nag Hammadi, en 1945. Dans le Codex II de cette bibliothèque, on trouve, sous le numéro 38, un ouvrage portant ce titre. Il se présente, non […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangile-de-philippe/#i_3668

PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 206 mots
  •  • 1 média

Les Évangiles de l'enfance (Matthieu et Luc) situant la naissance de Jésus au temps du roi Hérode, mort en 4 avant notre ère, conduisent à placer cette naissance en 7 ou 5 avant le comput chrétien officiel. L'Évangile de Luc (III, 1) date la prédication de Jean-Baptiste de la quinzième année de Tibère (27-28 de notre ère), et présente la prédication de Jésus comme immédiatement consécutive en préc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predication-et-proces-de-jesus/#i_3668

RÉSURRECTION DU CHRIST

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 955 mots

Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il s'agit des énoncés que saint Paul rappelle aux destinataires de sa I re  Épître aux Corinthiens : « Je vous ai transmis ce que j'avais moi- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/resurrection-du-christ/#i_3668

SAINT-ESPRIT

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Richard GOULET
  •  • 3 912 mots

Dans le chapitre « Le Nouveau Testament »  : […] Dans le Nouveau Testament, on trouve, en plus des sens non théologiques du mot pneuma mentionnés pour l'Ancien Testament, le sens important d'« esprit impur », « mauvais esprit ». Dans le sens d'« esprit de Dieu », le pneuma possède les mêmes traits théologiques que dans l'Ancien Testament, mais s'y ajoutent progressivement des fonctions nouvelles et surtout un caractère plus personnel. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-esprit/#i_3668

STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 237 mots

Dans le chapitre « L'auteur de la « Vie de Jésus » »  : […] David Friedrich Strauss, né à Ludwigsburg (Wurtemberg), entra en 1825 au séminaire protestant de Tübingen où il amorça une brillante carrière : après avoir été vicaire, puis professeur suppléant au séminaire de Maulbronn, il étudie à Berlin auprès de Hegel et Schleiermacher, et il devient répétiteur au séminaire de Tübingen où il est chargé de cours de philosophie. La publication en 1835 de sa Vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-friedrich-strauss/#i_3668

SYNOPTIQUES ÉVANGILES

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 1 030 mots

Les trois premiers des quatre évangiles, ceux de Matthieu, de Marc et de Luc, ont tant de ressemblances entre eux que certains éditeurs ont mis les trois textes côte à côte pour faire apparaître au seul coup d'œil — d'où le terme de « synopse » — ces similitudes, ainsi que les différences éventuelles. La tradition chrétienne a respecté ces trois textes sans chercher à les fusionner et les a intégr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangiles-synoptiques/#i_3668

THOMAS ÉVANGILE DE

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 540 mots

Parmi les textes rangés sous la rubrique d'Évangiles de l'enfance de Jésus, figure un Évangile de Thomas, philosophe israélite , qui rapporte des miracles de Jésus enfant. Ce livre, écrit probablement au iii e  siècle, est conservé en deux textes grecs, ainsi qu'en une version syriaque et une version latine, fort divergentes. Les auteurs anciens, tels qu'Hippolyte ( Elenchos , V, vii , 20), Origèn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangile-de-thomas/#i_3668

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 370 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Nouveau Testament »  : […] Tel est le climat psychologique et culturel où naquit le culte de la tradition. En soi, le prix que, dans le christianisme, on reconnaît à la tradition est indifférent au canal qu'elle emprunte, et qui peut être la parole ou l'écrit ; à l'appui de ce sens large du mot, on cite l'injonction de saint Paul aux chrétiens de Thessalonique : « Demeurez fermes et retenez les traditions que nous vous avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_3668

TRINITÉ

  • Écrit par 
  • Hervé SAVON
  •  • 3 116 mots

Dans le chapitre « Le Nouveau Testament »  : […] Ce problème n'est pas posé explicitement dans le Nouveau Testament. On y trouve du moins une interrogation qui sera le point de départ des spéculations trinitaires : qui est Jésus ? Les Évangiles nous font entrevoir l'étonnement des foules devant cet homme doué d'une autorité et de pouvoirs surnaturels. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », demande Jésus à ses disciples. « Le Christ », répon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trinite/#i_3668

Voir aussi

Pour citer l’article

Xavier LÉON-DUFOUR, « ÉVANGILES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangiles/