ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

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Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
Crédits : P. Benic/ epa/ Corbis

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Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)

Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)
Crédits : T. van Houtryve/ VII/ Corbis

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La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem

La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem
Crédits : A. Masi/ Corbis

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Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004
Crédits : M. Freeman/ Corbis

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L’évangélisme et le texte biblique

Profondément prosélyte, l’évangélisme se revendique aussi d’un des principes fondateurs de la Réforme du xvie siècle, le sola scriptura (l'« Écriture seule »), qui donne la prépondérance à la Bible, reçue comme « parole de Dieu », au détriment de la tradition et de l’interprétation. Il existe de ce point de vue un biblicisme évangélique. Il se distingue aujourd'hui des autres courants issus de la Réforme protestante par une insistance sur un rapport direct au texte, doublée d’une réticence vis-à-vis des médiations critiques. Les théologiens ? les sciences humaines ? les déconstructions critiques ? l’Évangile aux risques de la psychanalyse ? le lecteur évangélique de la Bible s’en méfie, surtout lorsque les conclusions des spécialistes tendent à relativiser ou à transformer ce qui passe pour être le sens premier du texte. L'actualisation des récits bibliques dans la vie du chrétien s’appuie sur la conviction que c’est parce que Dieu a historiquement « fait merveille» qu’il peut intervenir de même ici et maintenant. Le biblicisme évangélique défend par ailleurs une lecture très normative de la Bible, volontiers présentée comme un « code de la route », qui ne se limite pas à la sphère intellectuelle et dogmatique, mais concerne tous les aspects de la vie quotidienne. Il souligne enfin l’infaillibilité des Écritures. Cela ne signifie pas que les évangéliques adhèrent à l'idée que les textes bibliques auraient été directement dictés par le Saint-Esprit. Même lorsqu’ils se rapprochent de cette idée, dans la lignée du théologien genevois Louis Gaussen (1790-1863), ils admettent que la Bible est le fruit d’une élaboration historique, et reconnaissent qu’elle contient différents genres littéraires.

Il n’en reste pas moins que le biblicisme évangélique peut aboutir à une forme de magistère autoritaire ou les interprétations agréées en viennent à primer sur la lecture individuelle des Écritures. Au sein de la branche la plus conservatrice du[...]

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Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, chercheur au C.N.R.S, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

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Pour citer l’article

Sébastien FATH, « ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-evangeliques/