EURASIE, biogéographie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Ours brun

Ours brun
Crédits : James Balog/ Stone/ Getty Images

photographie

Goéland cendré

Goéland cendré
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Goéland railleur

Goéland railleur
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Mouette tridactyle

Mouette tridactyle
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tous les médias


La Wallacea

Si les affinités néarctiques de la région paléarctique et éthiopiennes de la région orientale sont difficilement contestables, celles des îles situées à l'est de Bornéo et de Java semblent beaucoup moins évidentes et font, depuis le xixe siècle, l'objet d'ardentes discussions entre biogéographes (A. R. Wallace, M. Weber...) désireux de tracer une frontière nette entre la faune orientale et la faune australienne.

En ce qui concerne les Oiseaux, le nombre des formes indo-malaises diminue progressivement en allant vers l'est, tandis que celui des formes australo-papoues augmente. Chez les Reptiles, les représentants de la région orientale dominent nettement et atteignent même la Nouvelle-Guinée, alors qu'un nombre infime d'espèces australo-papoues a pu s'étendre vers l'ouest. Pour les poissons d'eau douce, la limite entre formes indo-malaises et australiennes est extrêmement nette et passe entre Bornéo et Célèbes, puis entre Java et Bali. Le peuplement mammalien a été très perturbé par l'homme qui a transporté d'île en île de nombreuses espèces (macaques, civettes, porcs-épics, cerfs et sangliers, Rongeurs et musaraignes).

Macaques

Macaques

Photographie

Macaques des Célèbes (Macaca nigra), Indonésie. 

Crédits : Ronny Adolof Buol/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images

Afficher

Toutefois, quelques Marsupiaux se retrouvent jusqu'à Célèbes (phalangers) ainsi qu'aux îles Aru (kangourous, rat marsupial).

Finalement et bien qu'elle ait été à maintes reprises contestée, il semble que la ligne dite de Wallace (du nom du naturaliste anglais A R. Wallace, 1823-1913) constitue à l'est la frontière la plus acceptable de la région orientale. L'origine du peuplement animal des îles comprises entre cette ligne et la Nouvelle-Guinée et l'Australie n'est pas expliquée pour autant. Et la présence dans cette région, connue sous le nom de Wallacea, d'un certain nombre de formes très originales (en particulier à Célèbes où vivent deux espèces de singes, un Bovidé, l'anoa, un Suidé, le babirussa, un écureuil et une civette endémiques ; à Florès et Komodo également, où se trouve un varan, géant du monde des lézards) [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

VARAN    WALLACÉA

Pour citer l’article

Pierre PFEFFER, « EURASIE, biogéographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eurasie-biogeographie/