MOTIVATION ÉTUDES DE

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude des besoins et motivations »  : […] être la forme ou la couleur d'un produit qui emporte la décision. Ernst Dichter, le principal représentant de l'approche freudienne appliquée au comportement du consommateur, a élaboré une technique connue sous le nom d'étude de motivation qui, à partir d'interviews individuels non directifs, se propose de révéler les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_31226

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 270 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'émergence des études marketing »  : […] À la même époque, mais à l'opposé de l'échiquier théorique et méthodologique, Ernest Dichter, disciple de Sigmund Freud, popularisera les études dites « de motivation » fondées sur l'utilisation de méthodes d'exploration en profondeur afin de mettre au jour les déterminants inconscients et symboliques des comportements d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_31226