AUDIENCE ÉTUDES D'

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 284 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le public »  : […] Le public des mass media est, en général, bien connu du point de vue de l'âge, du sexe et des principales catégories socio-professionnelles : à des fins publicitaires en particulier, des enquêtes très précises sont régulièrement menées sur l' audience de chaque journal ou de chaque chaîne de radio et permettent d'en suivre l'évolution. De l'ensemble des documents dont on dispose sur le public des […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Le lectorat comme marché »  : […] Certains journalistes ignorent de façon revendiquée leur lectorat. Ils se contentent de faire « le journal qu'eux-mêmes aimeraient lire ». Sans tout à fait partager cette position, beaucoup d'entreprises de presse se sont longtemps contentées d'une connaissance très approximative de leurs lecteurs, se fiant simplement à une intuition de ce que peut « vouloir le public ». Cependant, au cours du xx […] Lire la suite