ÉTHIQUE, Baruch SpinozaFiche de lecture

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Dieu, substance active

C'est ainsi que le premier livre de l'Éthique s'intitule « De Dieu ». Source unique du monde ou ensemble des réalités qui le composent, le Dieu dont part Spinoza est l'unique substance, « cause d'elle-même », éternelle et infinie, qui n'admet aucune extériorité et n'est extérieure à rien. C'est en elle qu'il faut chercher les modes, eux-mêmes éternels et infinis, qui l'expriment. Ses attributs, qui sont « ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence » sont, pour nous, au nombre de deux : l'étendue et la pensée. Distincts les uns des autres, les attributs n'expriment cependant pas le point de vue du sujet percevant ou connaissant. Ils sont bien les attributs d'une même substance : Spinoza insiste sur cette parfaite corrélation entre l'étendue et la pensée, – l'un des points les plus controversés de son traité, dans la mesure où il mène tout droit au matérialisme, voire à l'athéisme, auquel certains réduiront la pensée du philosophe.


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Pour citer l’article

Francis WYBRANDS, « ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique-baruch-spinoza/