ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE

ARAD RON (1951- )

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 1 126 mots

Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique. Après un an passé à l'école des Beaux-Arts Bezajel de Jérusalem, Ron Arad s'installe à Londres en 1973 afin d'étudier à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ron-arad/#i_15689

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

  • Écrit par 
  • Hubert TONKA
  •  • 3 124 mots

Dans le chapitre « Architecture et industrie »  : […] L'architecture ne peut se détacher totalement de la progression des forces productives. L'économie esthétique de laquelle participe l'architecture est reliée conflictuellement aux dernières découvertes de l'industrie ; la brutalité de la production industrielle se heurte à la finesse de la composition artistique ; il y a une opposition culturelle entre laideur et beauté ; en effet, ou bien le cho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-plastique/#i_15689

ART DÉCO STYLE

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 056 mots
  •  • 2 médias

En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques aux exigences désormais fonctionnelles. À Vienne, Adolf Loos dénonce ce délire ornemental ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-art-deco/#i_15689

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « De l'attelage hippomobile à la modernité »  : […] Ce n'est qu'en 1908, avec la sortie de la première voiture fabriquée en série, la Ford T, que l'automobile est sortie de sa préhistoire, mais il faudra attendre près de quinze ans pour qu'elle abandonne définitivement ses formes hippomobiles. Le fantastique déploiement d'ingéniosité technique du début du xx e  siècle se heurte, au niveau de la for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_15689

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 510 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xix e siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ». Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se dégager en effet des carcans et des schémas pictura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-denis-baldus/#i_15689

BEHRENS PETER (1868-1940)

  • Écrit par 
  • Luce CAYLA
  •  • 1 849 mots

Dans le chapitre « L'esthétique industrielle »  : […] L'essor extrêmement rapide de l'industrie allemande, tout en stimulant le modelage d'un espace social selon des perspectives utilitaristes, favorisa l'invention d'une « figuration » nouvelle, visant à exprimer la modernité techniciste ; la nécessité se faisait sentir de mettre en question le machinisme du xix e  siècle. La fondation en 1907 du De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-behrens/#i_15689

BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 389 mots

L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement un témoignage historique unique sur une révolution de l'ordre technologique. Elle marque aussi, en tant que production artistique, un aspect pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-bonhomme/#i_15689

BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 025 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre tradition et technologie »  : […] Les frères Ronan et Erwan Bouroullec, nés respectivement en 1971 et 1976 à Quimper (Finistère), sortent diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Comme nombre de leurs contemporains familiers d'Internet, les designers communiquent sur leur site bouroullec.com: « Ronan et Erwan Bouroullec s’associent en 1999 po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouroullec-ronan-et-erwan/#i_15689

CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 828 mots

Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme de dérision qui caractérise le design italien et annonce l'esthétique dite postmoderne. À peine Achil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/achille-castiglioni/#i_15689

CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 207 mots

Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs, Charles et Ray Eames, architectes et designers américains. Alliant esthétique, confort et emploi de techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-et-ray-eames-dss-siege-a-coque/#i_15689

CHROMO, esthétique

  • Écrit par 
  • Henri VAN LIER
  •  • 651 mots

Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois solutions : se cantonner dans une seule couleur neutre ; réduire l'image à quelques aplats juxtaposés ; s'appro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chromo-esthetique/#i_15689

CITROËN 2 CV

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 477 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une automobile à la fois baroque et d’une extrême simplicité »  : […] Par rapport à sa mise sur le marché initiale et à la première type A aux portières à ouverture inversée – dites « portes papillon » ou « portes suicide » –, abandonnées en 1964, la 2 CV ne connaît que des évolutions techniques marginales. Elle est toujours légère (moins de 600 kg), à traction avant (excepté le modèle Sahara 4 × 4 produit entre 1958 et 1966), économique (4 litres/100 km), modesteme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citroen-2-cv/#i_15689

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 019 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Création industrielle »  : […] Le vocable création industrielle est voisin de celui d'esthétique industrielle, apparu en 1951. Il nous invite à cerner le secteur du point de vue du mode de production, et apparaît à une époque où l'on croit important de distinguer une industrie de masse caractérisée par les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies. Industrie s'opposerait ici à artisanat et, par déduction, petite et moye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_15689

DESIGN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 647 mots

Avril 1751 Parution du premier volume de l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design-reperes-chronologiques/#i_15689

GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 1 080 mots

Décorateurs et designers français, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti produisent une œuvre commune depuis 1980. Épouse du peintre Gérard Garouste, Élisabeth Rochline est née à Paris, en 1949, au sein d'une famille d'immigrés russes. Après ses études secondaires, elle entre à l'école Camondo pour y étudier l'architecture d'intérieur. Avant son association avec Mattia Bonetti, elle se consacre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/garouste-bonetti/#i_15689

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les prémisses du design »  : […] Les Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), constitués en 1903 par Josef Hoffmann et Koloman Moser , impulsent un style aux contours réguliers, basés sur des formes géométriques simples. Cependant qu'en Allemagne se développe le courant de la Neue Sachlichkeit (nouvelle objectivité), popularisé par les affiches de Lucian Bernhard ou Ludwig Hohlwein, aux motifs très épurés. En 1907, Hermann Muthesiu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_15689

GURSKY ANDREAS (1955- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 010 mots

Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception hallucinatoire s'étend au véritable portrait de la société contemporaine que compose l'ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreas-gursky/#i_15689

HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Domitille d' ORGEVAL
  •  • 795 mots

Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse où il ne reprendra son activité artistique qu’en 1949. Proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-honegger/#i_15689

JENSEN JACOB (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark), où il est le premier étudiant à obtenir le diplôme sanctionnant le pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-jensen/#i_15689

LOEWY RAYMOND (1893-1986)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 354 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’esthétique de la coque »  : […] Né à Paris, Raymond Loewy est issu d'une famille aisée. Son père, juif viennois émigré, tire ses revenus du journalisme boursier alors en plein essor. Loewy est d'abord élève au collège Chaptal, à Paris et se passionne, dès l'enfance, pour les automobiles, les locomotives et les objets volants. En 1908, à l'âge de quinze ans, il gagne un prix pour un modèle réduit d'avion, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-loewy/#i_15689

MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 388 mots

En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua bientôt un pangermaniste convaincu, l'architecte Hermann Muthesius. Plusieurs années attaché culturel à l'amba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-muthesius/#i_15689

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « Une présence universelle »  : […] L'ornement est de tous les temps et de toutes les cultures. Il peut aller de la simple hachure ou zigzag à des systèmes extrêmement complexes, comme les mauresques ou les dessins pour tissus, du type appelé « bizarre », employés en Angleterre et en France (fin du xvii e -début du xviii e  s.). Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/#i_15689

PANTON VERNER (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie FÈVRE
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xx e  siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton , qu'il conçut en 1954. Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment de sa création une performance techno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verner-panton/#i_15689

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des palais industriels privés »  : […] Par la suite, à l'instar des rois, certains capitaines d'industrie conçoivent leurs bâtiments industriels comme des œuvres architecturales. Si l'industrie qu'ils hébergeaient a le plus souvent disparu ou bien migré dans des structures plus modernes et opérationnelles, les bâtiments abandonnés demeurent en raison de la majesté et de la qualité de leur construction qui les rend propres à un usage r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_15689

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 154 mots

Dans le chapitre « La réutilisation : un argumentaire à élaborer »  : […] Connaissance et sauvegarde du patrimoine architectural de l'industrie rejoignent dans leurs pratiques celles qui s'appliquent à d'autres catégories de patrimoine architectural : l'inventaire des sites, les mesures d'inscription et de classement qui, variables dans leurs modalités d'un pays à l'autre, n'en ont pas moins en commun le souci d'éviter les destructions inconsidérées. Toutefois, le cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-grande-bretagne/#i_15689

PAULIN PIERRE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 926 mots

Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche de poursuivre son dessein. Ses parents l'orientent alors vers la poterie, avec laquelle il se famili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paulin/#i_15689

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 765 mots

Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il ouvre son agence en 1959. Auparavant, il a fait ses armes chez Gio Ponti p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-sapper/#i_15689

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 066 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art minimal et ses suites »  : […] Toujours aux États-Unis, quelques figures singulières inventent, avec une poignée d’œuvres marquantes, des formes radicalement nouvelles. Ainsi Barnett Newman (1905-1970), qui réalise uniquement six sculptures, affirme avec la pure verticalité de Here  II (1965) la sculpture comme une expérience et un art du lieu. David Smith (1906-1965), de son côté, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_15689

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 659 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les précurseurs »  : […] Dès la fin du xix e  siècle, les pays anglo-saxons sont à l'origine d'un courant puriste. Il est l'œuvre d'architectes : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) , Josef Hoffmann (1870-1956) à Vienne. Les réalisations des Wiener Werkstätte, ateliers d'art fondés en 1903 par Hoffmann, sont de l'art 1925 avant la lettre. À Vienne, l'architecte Adolf L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_15689

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 186 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement ancré dans la réalité, il refuse l'utopie. Volontiers militant, partisan d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_15689

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 565 mots

Dans le chapitre « Abstraction, fonction, production »  : […] Parce qu'il intervient après la révolution formelle de l'impressionnisme, l'art dit d' avant-garde des années 1910-1925 reprend ces questions dans des termes tout contraires. La base idéologique commune aux jeunes peintres de l'avant-garde est l'acceptation, comme fait de culture, de la modernité technique : celle de la production industrielle et celle aussi de la vie quotidienne dans le milieu ur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_15689

THONET MICHAEL (1796-1871)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 579 mots

Pionnier autrichien de la fabrication industrielle de mobilier. Ses innovations en matière de production de meubles en bois courbé influencèrent profondément ses contemporains, mais aussi les créateurs de l'époque moderne, et les chaises qu'il conçut, aux lignes à la fois fonctionnelles et raffinées, sont encore fabriquées de nos jours. À l'origine simple artisan, Michael Thonet, né le 2 juillet 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-thonet/#i_15689

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 651 mots

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les objets fabriqués à la machine sont susceptibles de ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutscher-werkbund/#i_15689