ESSENCE, carburant
AUTOMOBILE Défis
Dans le chapitre « Technologies et législation » : […] La mise en œuvre à l'échauffement de systèmes de traitement catalytique est devenue indispensable pour progresser dans la réduction des émissions. Ainsi l'emploi de ces pots d'échappement s'est généralisé en Europe après 1992, date du premier règlement Euro. C'est la suppression du plomb dans les essences, jusqu'alors utilisé en tant qu'additif permettant d'augmenter leur indice d'octane, qui a […] […] Lire la suite
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
Dans le chapitre « La filière brésilienne » : […] Le Brésil a été un précurseur dans le domaine de la production de biocarburants : des incitations financières y ont été mises en place dès les années 1970, époque des deux premiers chocs pétroliers, dans le cadre du plan Proalcool. Le parc automobile y est conçu pour pouvoir utiliser aussi bien de l’essence qu’un mélange essence-bioéthanol ou du bioéthanol pur : les véhicules flex -fuel sont de […] […] Lire la suite
CARBURANTS
Dans le chapitre « Relations entre les caractéristiques des carburants et les émissions de polluants » : […] Dans le cas des véhicules à essence, les pertes par évaporation constituent une cause non négligeable de pollution atmosphérique par les hydrocarbures. Un moyen d'action efficace pour pallier ce type d'inconvénient consiste à réduire la pression de vapeur de l'essence et à faire en sorte que les vapeurs émises soient aussi peu toxiques que possible. Cette dernière considération explique que, depu […] […] Lire la suite
Caractéristiques des essences et émission de polluants
En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la composition et la teneur des rejets polluants à l'échappement. Cependant, la variation d'un paramètre «carburant» n'induit pas nécessairement une évolution dans le même sens de tous les polluants.
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Composition moyenne des essences
tabl..4 - Composition moyenne des essences en Europe et aux États-Unis.
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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre. La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine. Les estimations tiennent compte des émissions de CO
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Schéma des principaux procédés de craquage des résidus lourds, atmosphérique et sous vide.
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Indices d'octane des essences en Europe
tabl..2 - Valeurs minimales des indices d'octane pour les trois différents types d'essences distribuées en Europe.
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Indices d'octane RON et MON des constituants des essences
tabl..3 - Ordres de grandeur des indices d'octane RON et MON des différents produits de raffinage entrant dans la composition des essences. Afin de respecter les spécifications, l'obtention d'une essence implique, de la part du raffineur, une sélection très rigoureuse de...
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Principe d'une raffinerie simple
Schéma de principe d'une raffinerie simple donnant les produits de transformation à partir du pétrole brut.
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Spécifications des essences de type Eurosuper
tabl..1 - En Europe, 6 classes de volatilité d'essence de type Eurosuper sont définies (norme EN228). Chaque État choisit dans ces classes celles qui correspondent le mieux à ses spécificités climatiques. Ainsi, la France a retenu les classes A, D et D1 (D et D1 étant identiques...
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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution
tabl..7 - Spécifications européennes des essences et du gazole mises en place afin de réduire la pollution d'origine automobile.
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Caractéristiques des essences et émission de polluants
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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
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