ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Des Wisigoths aux Rois catholiques

Espagne : drapeau
Encyclopædia Universalis France
Espagne : drapeau
Espagne (1785-1938). Ce drapeau, dont les couleurs « sang et or » remontent au XIIe siècle, présente…
Encyclopædia Universalis France
Un fait domine l'histoire de l'Espagne médiévale : l'invasion musulmane de 711, qui en dévie le cours et entraîne de multiples conséquences d'ordre politique, social, religieux et moral. La mainmise de l'Islam sur le royaume hispano-gothique créé deux siècles plus tôt étouffe les germes de « féodalisation » qui s'y manifestaient. La Reconquista, tout en donnant naissance à plusieurs royaumes, contribue à sauvegarder le sentiment d'une unité hispanique et à maintenir un pouvoir royal assez fort pour empêcher le développement d'un système féodo-vassalique comparable à celui qui triomphe dans les États nés de la dislocation de l'Empire carolingien. Ce sera seulement dans la seconde partie du Moyen Âge que l'aristocratie foncière née de la Reconquête cherchera à s'imposer à l'autorité monarchique, sans toutefois que naissent de véritables grands fiefs.
Cependant, les rapports entre l'Islam et la Chrétienté ne se résument pas en une longue croisade. La rencontre en terre hispanique de l'Orient et de l'Occident et la tolérance accordée pendant des siècles aux minorités religieuses se traduisent par la naissance d'une civilisation hispano-arabe, caractéristique de l'« Islam d'Occident » et héritière d'une partie du legs intellectuel de l'Antiquité. Grâce à elle, l'Espagne va jouer pendant quelques siècles le rôle de « relais de culture » : non seulement les monarchies chrétiennes, qui incorporent progressivement à leur territoire la majeure partie de l'Espagne musulmane, s'enrichissent de son héritage dans le domaine de l'art et de la pensée, mais, à la faveur des liens noués à la même époque (xie-xiiie siècle) avec l'Europe occidentale – liens que symbolise le « chemin de Saint-Jacques » – elles en transmettent une part à la Chrétienté occidentale.
Dans quelle mesure la symbiose réalisée entre musulmans, juifs et chrétiens a-t-elle contribué à forger certains traits spécifiques du tempérament espagnol, tel qu'il s'exprimera dans la suite de son histoire ? C'est là un difficile problème, à propos duquel se sont affrontés deux grands historiens espagnols. Pour Américo Castro, la « disposition intérieure » de l'âme espagnole a été modelée, entre le xe et le xve siècle, par la coexistence des « trois religions » ; pour Claudio Sánchez Albornoz, les structures mentales de l'Espagnol, déjà reconnaissables avant l'époque wisigothique – Sénèque le stoïque n'était-il pas de Cordoue ? – se sont affirmées dans la lutte séculaire contre l'Islam, lutte qui a donné une valeur essentielle à l'honneur et à la foi, ces deux composantes fondamentales de l'âme espagnole.
L'Espagne wisigothique et la naissance de la nation espagnole

500 à 600. Reconquêtes
Encyclopædia Universalis France
500 à 600. Reconquêtes
Justinien empereur. Apogée de Constantinople. Chosroès Ier empereur sassanide en Iran. Les Sui…
Encyclopædia Universalis France
Conquise par Rome aux iiie et iie siècles avant J.-C. et ayant longtemps bénéficié de la « paix romaine », l'Espagne doit sa naissance, comme entité politique, au choc des invasions barbares. En 409, des envahisseurs, composés surtout de Vandales et de Suèves, déferlent au sud des Pyrénées ; pour les chasser de la péninsule, l'empereur Honorius fait appel aux Wisigoths, déjà établis comme « fédérés » en Aquitaine et qui, sous le roi Euric, étendent leur domination de la Loire au Tage. La victoire de Clovis sur Alaric II, successeur d'Euric (507), contraint les Wisigoths à se replier en Espagne, où ils fixeront leur capitale à Tolède.
Le royaume de Tolède
L' unification du pays sous la domination gothique ne sera complètement réalisée qu'au début du viie siècle, après la destruction du royaume suève qui subsistait au nord-ouest de la péninsule et l'expulsion des Byzantins qui, à l'époque de Justinien, avaient restauré l'autorité « romaine » dans l'[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marcelin DEFOURNEAUX : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Médias

Espagne : drapeau
Encyclopædia Universalis France
Espagne : drapeau
Espagne (1785-1938). Ce drapeau, dont les couleurs « sang et or » remontent au XIIe siècle, présente…
Encyclopædia Universalis France
Voir aussi
- ISLAM, histoire
- SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
- ‘ABD AL-RAḤMĀN III (891-961) calife omeyyade de Cordoue (912-961)
- CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE
- COMMUNAL MOUVEMENT
- PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES
- TOLÈDE ROYAUME DE
- RECCARÈDE Ier LE CATHOLIQUE (mort en 601) roi des Wisigoths (586-601)
- RECONQUISTA
- TAIFAS ROYAUME DES
- PIERRE III LE GRAND (1239-1285) roi d'Aragon (1276-1285)
- ALPHONSE III LE GRAND (838-910) roi des Asturies (866-910)
- CHARTE DE PEUPLEMENT
- CORTES
- MUDÉJAR
- HENRI II LE MAGNIFIQUE (1333-1379) comte de Trastamare, roi de Castille et de León (1369-1379)
- LUNA ÁLVARO DE (1388-1453)
- RECESWINTHE (mort en 672) roi des Wisigoths (653-672)
- LIBERTÉS & PRIVILÈGES
- FUEROS
- ESPAGNE, histoire : Moyen Âge, du XIIIe au XVe s.
- ESPAGNE, histoire : Moyen Âge, jusqu'au XIIe s.
- MOZARABES