ESPAGNE (Arts et culture)L'art espagnol

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Saint-Jacques-de-Compostelle

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Giralda de Séville, 1

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La part de l'Orient

Jusqu'à l'époque romane, l'Europe occidentale a vécu dans la nostalgie de l'unité impériale perdue et avec le désir de récupérer la part de l'héritage culturel romain conciliable avec l'idéal chrétien. Son histoire artistique apparaît comme une suite de renaissances, celle à laquelle Charlemagne a donné son nom n'étant que la plus connue.

L'attitude de l'Espagne protomédiévale est toute différente : ses regards ne se tournent pas vers le passé romain ; elle réserve son attention à l'Afrique et à l'Orient méditerranéen contemporains. C'est ce que manifestent certaines particularités du plan de ses plus anciennes églises, qui s'écartent du parti de la basilique traditionnelle, soit par la tripartition des chevets (Son Bou à Minorque) renvoyant à des pratiques syriennes, soit par l'adoption, comme en Afrique, d'une contre-abside à signification probablement funéraire. Cette part de l'Orient semble avoir été particulièrement importante dans la définition d'un premier art espagnol correspondant à l'unification de la Péninsule autour de la royauté wisigothique et de l'Église de la ville de Tolède devenue capitale spirituelle. L'architecture religieuse marque alors ses préférences pour le parti en croix grecque et les structures voûtées, ainsi que pour une sculpture monumentale qui tourne résolument le dos aux traditions classiques (San Pedro de la Nave). Cette ouverture à l'Orient paraît avoir bénéficié de très anciennes connivences, qui s'exprimeraient notamment dans la faveur accordée à l'arc outrepassé.

Tous ces éléments expliquent peut-être que l'Espagne ait basculé dans l'orbite musulmane aussi facilement et aussi rapidement que la Syrie et l'Égypte, par exemple. Moins complètement cependant, car une partie importante du pays échappa à la conquête et, pour la première fois, une frontière coupa la Péninsule d'une manière transversale : non pas une ligne bien tracée, mais une large zone tampon muée en désert pour deux siècles.

La rég [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

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Pour citer l’article

Marcel DURLIAT, « ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/