DICHTER ERNEST (1907-1991)

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude des besoins et motivations »  : […] Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir, mobile, instinct, pulsion, etc.), toutes les approches centrées sur la motivation font l'hypothèse de forces […] Lire la suite

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Atteindre le subconscient »  : […] Les industries du tabac manipulèrent non seulement les faits, mais aussi les esprits, en s'appuyant sur les travaux de sociologues et de psychologues, et en recrutant Ernest Dichter. Rappelons que, dès les années 1930, des sociologues et des psychologues, tels que Louis Cheskin et Ernest Dichter, participèrent activement à la mise au point de la publicité moderne, aboutissant à une remarquable et […] Lire la suite