ÉPISODE CÉVENOL, météorologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Comment se déclenche l’instabilité ?

Divers mécanismes peuvent déclencher l’instabilité latente en forçant l’air chaud et humide à s’élever. En effet, l'air qui se trouve près du sol peut monter s’il rencontre une barrière montagneuse ou une poche d’air froid, ou encore s’il se trouve dans une région de forte convergence des vents de surface ou sous une région de forte divergence des vents d’altitude.

Une seule de ces conditions peut suffire, et ce n’est pas un hasard si les orages d’automne sont fréquents sur le piémont cévenol et le massif des Cévennes, mais aussi sur la Montagne noire, les Alpes du Sud ou la Corse, qui offrent d’importants obstacles aux vents en provenance de la Méditerranée.

La topographie est un autre élément important. La région de faible altitude occupée par le golfe du Lion, la plaine du Languedoc et la Camargue, bordée par les Pyrénées dans sa partie ouest et par les Alpes du Sud à l’est et au nord-est, présente une forme d’entonnoir qui, en surface, fait converger les vents de sud et de sud-est vers les Cévennes et la vallée du Rhône. Cette convergence a pour conséquence d’augmenter la force du vent, qui percute alors plus violemment les obstacles se trouvant sur sa trajectoire, et de faciliter les mouvements ascendants.

Enfin, les régions de divergence des vents d’altitude, jouant un rôle d’aspirateur, peuvent aussi favoriser les soulèvements lorsque les couches d’air sous-jacentes sont faciles à déstabiliser.


Médias de l’article

Pluviométrie du sud-est de la France (1967-2006)

Pluviométrie du sud-est de la France (1967-2006)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Principe des épisodes cévenols 

Principe des épisodes cévenols 
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Les deux principales situations météorologiques génératrices d’épisodes cévenols 

Les deux principales situations météorologiques génératrices d’épisodes cévenols 
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ÉPISODE CÉVENOL, météorologie  » est également traité dans :

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ÉVÉNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES MAJEURS

  • Écrit par 
  • Pascal YIOU
  •  • 3 666 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Trois catégories de définitions »  : […] Il est important de donner une définition aussi précise que possible aux termes qu’on emploie. On constate que des communautés scientifiques utilisent souvent l’expression « extrême météorologique » pour désigner des phénomènes assez différents. On distingue trois catégories de définitions pour les extrêmes ; chacune dépend de la discipline scientifique qui les étudie [Jeandel et Mossery, 2011]. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/changement-climatique-et-evenements-meteorologiques-majeurs/#i_56508

Pour citer l’article

Jean-Pierre CHALON, « ÉPISODE CÉVENOL, météorologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/episode-cevenol-meteorologie/