ÉOLIEN OFFSHORE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un usage de la mer controversé

La mer, espace apparemment vide et libre de contraintes, est en fait un milieu physique et biologique très complexe, siège de multiples activités humaines. L’implantation d’un équipement lourd entraîne des conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, le patrimoine et le paysage ainsi que sur les usages dans la zone d’implantation. Pour analyser les impacts potentiels, des guides méthodologiques sont publiés par les autorités environnementales.

Le retour d’expérience sur dix ans en Belgique montre que les impacts physiques et biologiques (flore, faune) sont limités, essentiellement liés à la perturbation du milieu lors des travaux et surtout lors du battage des monopieux, enfoncés dans le fond marin en frappant le tube avec une masse (bruits et vibrations, brassage des sédiments…). Les impacts sur la population benthique (organismes aquatiques vivant à proximité du fond marin) sont faibles – mais plus importants pour les jackets – et dépendent du type de fondations. Selon cette étude, l’enrichissement du milieu par effet de récif artificiel – avantage pour l’écosystème marin – semble disparaître au bout de six ans. Certaines espèces d’oiseaux (fou de Bassan, guillemot commun, pingouin torda) évitent la zone des éoliennes alors que d’autres y sont en plus grand nombre. La présence de chauves-souris (pipistrelles) a aussi été notée. Aucune pollution des eaux par les métaux utilisés dans les systèmes anticorrosion (aluminium, zinc…) n’a été détectée. Les scientifiques attirent cependant l’attention sur les impacts cumulatifs potentiels liés à la présence de nombreuses centrales en mer, notamment pour les oiseaux qui, en évitant une première centrale, risquent d’entrer en collision avec une autre située à proximité.

La mer est le lieu de différentes activités économiques (trafic maritime, pêche, extraction de granulats, [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Un des premiers projets d’éoliennes marines

Un des premiers projets d’éoliennes marines
Crédits : H. Honnef, Windkraftwerke, 1932/ DR

photographie

Centrale éolienne offshore chinoise de Jiangsu

Centrale éolienne offshore chinoise de Jiangsu
Crédits : Zhou Guk/ Barcroft Media/ Getty Images

photographie

Répartition des coûts pour les centrales éoliennes (offshore et terrestre)

Répartition des coûts pour les centrales éoliennes (offshore et terrestre)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

photographie

Dimensions et puissances des éoliennes

Dimensions et puissances des éoliennes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe BRUYERRE, « ÉOLIEN OFFSHORE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eolien-offshore/