ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Autrui : support ou entrave à l’apprentissage ?

Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes qui peuvent être utiles pour les apprentissages, notamment via la coopération. D’autre part, autrui est une source potentielle de comparaison sociale. Les travaux sur la comparaison sociale ont montré que les élèves ont tendance à se comparer à des autrui qui leur sont relativement similaires (même genre, même âge), mais dont les performances scolaires sont légèrement supérieures aux leurs. Ces comparaisons peuvent s’avérer bénéfiques pour les performances scolaires, en particulier lorsqu’elles prennent place dans un contexte coopératif où les échanges sont constructifs et centrés sur des enjeux purement épistémiques (comprendre, apprendre, développer des compétences). En revanche, ces comparaisons posent problème dès lors qu’elles deviennent menaçantes pour le soi, par exemple en situation compétitive, où l’enjeu de démonstration de compétence prévaut sur l’enjeu épistémique. L’élève va alors développer un ensemble de stratégies de protection de l’estime de soi, dont certaines nuisent à son implication dans les travaux scolaires et à la qualité de ses apprentissages. En particulier, en mobilisant les ressources attentionnelles qui lui seraient nécessaires pour bien réaliser la tâche scolaire, cette menace risque d’interférer avec les apprentissages et les performances. Ainsi, si interagir avec autrui peut être source de progrès et d’aspiration, cela peut à l’inverse s’avérer délétère dès lors que la comparaison devient menaçante pour le soi.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Céline DARNON, « ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-social-de-la-classe-d-ecole/