MULTINATIONALES ENTREPRISES

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Où et comment ? La localisation de l'entreprise multinationale

Les comportements de localisation

Le problème abordé ici est celui de la localisation de l'établissement (usine, laboratoire de recherche, siège, unité de gestion, finance, etc.) que l'entreprise multinationale voudra installer sur un territoire géographique précis : un terrain.

Bien sûr, la pondération des déterminants dans le choix d'implantation sera très différente d'un secteur à l'autre et selon le type de produit, de service ou de fonction d'entreprise implantées à l'étranger. Les comportements de localisation obéissent cependant à certaines règles.

La localisation internationale des firmes : un choix géographique hiérarchisé

Les firmes font des choix séquentiels dans leur localisation, en choisissant d'abord une grande zone géographique (par exemple l'Europe), puis un pays d'implantation, et enfin une localité précise à l'intérieur de ce pays (ville, terrain).

La pondération des déterminants du choix à chacune de ces étapes n'est sans doute pas identique. À chaque stade, il y a des arbitrages entre plusieurs pays, ou régions ou terrains ; les entreprises conservent une short list, où ces différents territoires sont mis en concurrence les uns contre les autres, souvent à l'aide d'une notation sur la base de critères économiques, sociaux, politiques, techniques et géographiques. Il semble a priori plausible que la firme multinationale choisira la grande zone, puis le pays pour leur demande potentielle, et la région pour ses coûts.

Quelques études ont utilisé cette méthodologie de hiérarchisation des choix de localisation : celle de Mayer et Mucchielli (1999) analyse les choix de localisation des investisseurs japonais en Europe, au niveau des pays mais également au niveau des régions subnationales. Il en ressort que les déterminants des choix de localisation sont relativement différents entre les deux niveaux géographiques. Les coûts de production ont en particulier une incidence plus importante au niveau régional. De plus, la structure hiérarchique da [...]

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ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

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Dans le chapitre « Des filières dominées par les grandes firmes de la commercialisation et de la torréfaction du café »  : […] Les échanges, la transformation et le conditionnement du café sont de plus en plus contrôlés par un petit nombre de grandes firmes du négoce et de la torréfaction situées dans les pays importateurs ainsi que par les grandes chaînes de distribution alimentaire (moyennes et grandes surfaces) des pays riches pour lesquelles le café constitue souvent un produit d’appel. Le fait que l’on vende au conso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafe/#i_81969

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COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

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CONCURRENCE, économie

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CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

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DÉLOCALISATIONS

  • Écrit par 
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En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delocalisations/#i_81969

EMMANUEL ARGHIRI (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Claudio JEDLICKI
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L'économiste marxiste non conformiste Arghiri Emmanuel est né à Patras, en Grèce, le 22 juin 1911. Après avoir fait des études économiques et commerciales dans son pays natal, il part pour l'Afrique en 1937 et travaille, dans le secteur privé, au Congo belge. En 1942, il rejoint les Forces grecques libres du Moyen-Orient, en tant que volontaire de guerre. Il participe, en avril 1944, au soulèvemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arghiri-emmanuel/#i_81969

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
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ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Le retour à la démocratie

  • Écrit par 
  • Guy HERMET, 
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Dans le chapitre « La croissance économique et son revers »  : […] Le bouleversement industriel de la fin de l'ère franquiste s'est traduit par l'accès de la majorité des Espagnols à ce qu'il est convenu d'appeler la consommation de masse. À cet égard, aucun indice n'apparaît plus significatif que celui de l'évolution de la distribution de la population active, en particulier de la régression spectaculaire de la part des travailleurs agricoles. Mais le fait que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-le-retour-a-la-democratie/#i_81969

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Benjamin CARTON
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FINANCE DE MARCHÉ - Marchés de capitaux

  • Écrit par 
  • Christian de BOISSIEU
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FRANCE (Le territoire et les hommes) - Un siècle de politique économique

  • Écrit par 
  • Pascal GAUCHON, 
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FUSIONS-ACQUISITIONS

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INTERNATIONALES RELATIONS

  • Écrit par 
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Dans le chapitre «  Les caractéristiques de la société internationale contemporaine »  : […] Chacune de ces explications contient évidemment sa part de vérité. Leur diversité témoigne de la complexité des phénomènes internationaux et démontre, s'il en était besoin, que les problèmes qu'ils soulèvent ne sont pas, par leur nature, foncièrement différents de ceux qui se posent dans n'importe quelle société. Mais ces déterminismes s'excluent mutuellement les uns les autres et, par la même, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-internationales/#i_81969

IRLANDE RÉPUBLIQUE D' (EIRE)

  • Écrit par 
  • Brigitte DUMORTIER, 
  • Pierre JOANNON
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Dans le chapitre « La diversification de l'économie  »  : […] L'indépendance et l'achèvement de réformes agraires amorcées à la fin de l'époque coloniale avaient mis fin au « landlordisme » et transformé l'Éire en pays de petits propriétaires exploitants, où le chômage avait favorisé le maintien de micro-exploitations d'autoconsommation. En 1960, l'agriculture tenait une place importante dans l'économie nationale en termes de contribution à l'emploi (36 p.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-d-irlande/#i_81969

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
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Dans le chapitre « Mondialisation et identité culturelle »  : […] Tout cela débouche sur la question récurrente de l'uniformisation ou de la diversification de la communication médiatique. Les optimistes penchent pour la liberté et les opportunités offertes par l'hyperchoix des programmes. Les pessimistes s'inquiètent de la progression des « industries culturelles » qui standardisent la production. La tendance à la concentration des groupes de presse et de comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_81969

MÉDICAMENTS

  • Écrit par 
  • Paul-Étienne BARRAL, 
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Dans le chapitre « Droit à la santé par le médicament »  : […] L'homme moderne proclame son droit à la santé, dont le médicament est l'un des instruments. Il n'est pas d'acte médical qui ne soit accompagné aujourd'hui de la prescription de médicaments. On observe aussi la pratique de l'« automédication » avec ses dangers. Il existe des règles de « bon usage » du médicament. Aussi assiste-t-on dans les pays évolués à un accroissement continu de la consommatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medicaments/#i_81969

MONDIALISATION - Histoire de la mondialisation

  • Écrit par 
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MONDIALISATION - Le point de vue internationaliste

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MORITA AKIO (1921-1999)

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Dans le chapitre « Circuits économiques de la vie musicale »  : […] Un des faits les plus inquiétants depuis la fin de ce que, dans le déroulement du processus historique de la vie musicale, on avait appelé l'étape artisanale, est le prix de revient devenu très élevé de la musique. Le problème se trouve donc posé de savoir qui assume ce coût et d'où proviennent les ressources. Jusqu'à la fin du xviii e  siècle, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_81969

NÉO-COLONIALISME

  • Écrit par 
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O.M.C. (Organisation mondiale du commerce)

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Dans le chapitre « Conflits transatlantiques »  : […] L'organisation compte 164 membres et son siège est basé à Genève (Suisse). Les pays industrialisés disposent de représentants sur place pour faire valoir leurs intérêts, ce qui n'est pas le cas de nombreux pays du Sud : sur les 49 pays définis par l'ONU comme les moins avancés, 30 sont membres de l'OMC mais très peu d'entre eux disposent d'une représentation à Genève. Ceux-là ne peuvent donc pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-mondiale-du-commerce/#i_81969

PAKISTAN

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
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PAYS-BAS

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  • Christophe DE VOOGD, 
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  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  • , Universalis
  •  • 35 581 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Analyse socio-économique »  : […] Les Pays-Bas n'ont jamais plus connu un siècle d'Or comparable au xvii e . Mais on ne saurait affirmer que la prospérité et le bien-être de la population y aient été moindres que dans le reste de l'Europe. Tout au contraire ! À la fin des années trente, les Pays-Bas n'étaient toujours pas un pays industrialisé au sens traditionnel du terme. Au cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_81969

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle donne »  : […] La fin des années 1980 apparaît, au fil des ans, comme une période charnière dans l'histoire de la pop music. Pour au moins trois raisons : le passage du disque « noir » au disque compact, le rapprochement des firmes multinationales – les « majors » – et des labels indépendants, la mondialisation des moyens de communication. La disparition progressive du microsillon révolutionne l'industrie du dis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_81969

ROYAUME-UNI - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 14 997 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les mutations de l'outil industriel »  : […] Figurant au rang de 3 e  économie mondiale en 1945 et, par exemple, de première puissance textile, le Royaume-Uni a bénéficié du « long boom » (l'équivalent des Trente Glorieuses en France) pour développer encore son tissu industriel. Cette période faste n'efface pourtant pas les nombreux handicaps structurels de l'économie britannique (déficit commercial, faiblesse des in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-geographie/#i_81969

SYNDICALISME

  • Écrit par 
  • Guy CAIRE, 
  • Thomas LOWIT
  •  • 13 169 mots

Dans le chapitre « Nouvelles formes d'action émergentes »  : […] L'action ouvrière qui, par l'intermédiaire de la négociation collective, s'efforce d'éviter que les différences entre structures économiques ou systèmes de relations professionnelles dont se saisissent et jouent les firmes multinationales ne soient dommageables aux travailleurs, peut aussi, par une action préventive, s'efforcer de modifier les règles du jeu. Pour saisir ce que pourrait être la voi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syndicalisme/#i_81969

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'impact »  : […] Toutes ces manifestations sont surtout provoquées par les grosses firmes à vocation multinationale qui détiennent l'essentiel des leviers de commande, tant dans la production des équipements que dans la vente de services. Elles facilitent l'exercice du pouvoir des grands groupes dominateurs qui, grâce aux chaînes suscitées par eux, réussissent plus facilement à imposer la standardisation des équip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_81969

FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 13 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Désindustrialisation du territoire, reterritorialisation de l’industrie »  : […] Après le choc pétrolier de 1973, l’industrie française a subi les conséquences de la mondialisation et a connu de profondes recompositions. La France est la cinquième puissance manufacturière du monde, loin derrière le trio États-Unis, Japon et Allemagne. Elle occupe, selon les années, entre le cinquième et le septième rang pour les exportations mondiales de biens et services, même si ces dernière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/#i_81969

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Louis MUCCHIELLI, « MULTINATIONALES ENTREPRISES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/