ENTELOGNATHUS PRIMORDIALIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une histoire des vertébrés à mâchoires longtemps considérée comme admise

La faune des vertébrés actuels est représentée par des animaux sans mâchoires (lamproies et myxines) et par deux grands groupes d'animaux à mâchoires : les chondrichthyens (requins, raies et chimères) et les ostéichthyens. Ce dernier groupe est lui-même composé des poissons à nageoires rayonnées (esturgeons, espadons, saumons, etc.) et d’animaux à nageoires ou pattes charnues (cœlacanthes, dipneustes et l'ensemble des vertébrés terrestres : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères).

Les chondrichthyens sont caractérisés par un squelette cartilagineux, des mâchoires simples et un corps entièrement recouvert de petites écailles dont la structure est très proche de celle des dents. Les ostéichthyens sont des animaux possédant un squelette osseux, un crâne protégé par des plaques osseuses, et des mâchoires composées de plusieurs éléments osseux (dont le prémaxillaire et le maxillaire pour la mâchoire supérieure et le dentaire pour la mâchoire inférieure).

Ces deux grands groupes de gnathostomes sont très distincts l'un de l'autre et aucun n'est à l'origine de l'autre. Il est donc impossible de définir les caractéristiques morphologiques des tout premiers vertébrés munis de mâchoires à partir des représentants actuels. Le registre fossile permet généralement de comprendre les successions d'apparitions anatomiques au sein de l'histoire évolutive d'un groupe d'organismes.

Deux autres grands groupes de vertébrés aquatiques, aujourd'hui disparus, sont à considérer : les acanthodiens et les [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur de paléontologie au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer l’article

Gaël CLÉMENT, « ENTELOGNATHUS PRIMORDIALIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/entelognathus-primordialis/