ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

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La filière des lycées professionnels

« Former l'homme, le travailleur et le citoyen. » Cette formule, employée par les initiateurs de l'enseignement professionnel au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, traduit la double ambition de l'enseignement professionnel. À partir de centres de formation créés juste avant la guerre et développés par le gouvernement de Vichy, les gouvernements de la IVe République ont voulu organiser une formation des ouvriers et des employés qualifiés qui répondent aux besoins de l'économie nationale, alors en plein effort de reconstruction, tout en permettant à la jeunesse populaire de continuer a bénéficier d'un complément de culture générale et technologique après la scolarité obligatoire. Cette double finalité est restée jusqu'à aujourd'hui au fondement du fonctionnement des lycées professionnels, comme en témoigne l'actuel Code de l'éducation : « Les formations professionnelles du second degré associent à la formation générale un haut niveau de connaissances techniques spécialisées. Principalement organisées en vue de l'exercice d'un métier, elles peuvent permettre de poursuivre une formation ultérieure. » (Code de l'éducation, article L337 1). Les lycées professionnels préparent à des diplômes de deux niveaux : le C.A.P. (certificat d'aptitude professionnel, créé en 1911) ou le B.E.P. (brevet d'enseignement professionnel, créé au milieu des années 1960), pour les emplois d'ouvriers ou d'employés, et le baccalauréat professionnel, qui prépare aux mêmes emplois mais ouvre la possibilité de poursuivre des études technologiques supérieures.

Pour le visiteur non averti, le lycée professionnel offre donc souvent un spectacle surprenant. Les salles de classes habituels d'un lycée, qui accueillent les cours d'enseignement général ou d'enseignement technologique théorique, y voisinent en effet avec des ateliers ou des bureaux qui reproduisent fidèlement les matériels et les conditions de travail d'une usine, d'une entreprise commerciale ou d'une administration. Assez souvent, les lycées profession [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'université de Nantes

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Vincent TROGER, « ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/